Vendredi 21 Juin 2024 - Sensations Yvelines

La Claque - Vendredi 10 novembre 2023 - Maison de l'environnement à Magny-les-Hameaux

La Claque de Fred Radix, en représentation le vendredi 10 novembre à la Maison de l'environnement à Magny-les-Hameaux. Après une première saison couronnée de succès, La Claque est de retour pour une deuxième saison commencée en septembre 2023.

 ©Gilles-RAMMANT

L'action se déroule en 1895 dans un théâtre parisien. Auguste Levasseur, chef de claque, dirige une troupe de complices, qui, mêlés au public, sont chargés d’applaudir aux moments opportuns.

Une pièce applaudie est une pièce à succès, or, à deux heures d’une grande première, Auguste est abandonné par sa claque. Il charge alors Fauvette, musicienne de l’orchestre, et Dugommier, régisseur du théâtre, de trouver des remplaçants pour sauver la représentation du soir.

Il ne reste plus qu’une heure trente avant le début de la première pour faire répéter les claqueurs novices en leur interprétant des extraits du spectacle qui compte pas moins de cinq actes, quarante musiciens et trente changements de décors ! La tâche est ardue, ils ne sont que trois, et ce soir, leur carrière ne tient plus qu’à une claque !

Avec cette pièce, Fred Radix, auteur et metteur en scène, s’empare d’un sujet et d’un personnage qui ont marqué l’histoire du théâtre et les traite avec humour, musicalité et décalage historique. La claque est, au théâtre ou à l'opéra, un ensemble de personnes (les « claqueurs ») engagé pour soutenir ou détruire une pièce par des manifestations bruyantes (applaudissements, rires, sifflets, huées, etc.).

    

Avec : Alice Noureux, Guillaume Collignon, Fred Radix, 

A PROPOS

Fred RADIX est un auteur, metteur en scène, comédien, siffleur, chanteur et compositeur Français. En 1986, alors qu’il étudie les arts plastiques et qu’il envisage de devenir dessinateur de bande- dessinée, il découvre la musique et devient chanteur et parolier d’un groupe de rock. En 1989, il devient auteur-compositeur-interprète et monte un groupe de rock’n’drôle : « Les Mange-Cailloux » en pleine période du Rock alternatif.

En 1993, le groupe devient compagnie de Théâtre de rue et tournera durant 12 années, avec 6 créations et plus de 600 représentations dans une douzaine de pays. Depuis 1998, Fred RADIX créé, sous son propre nom, des spectacles théâtraux et musicaux, qu’il écrit, compose, met en scène et interprète.

La Claque
Vendredi 10 novembre | 20h30

Maison de l'environnement
6 rue Haroun Tazieff - 78114 Magny-les-Hameaux