Lundi 24 Juin 2024 - Sensations Yvelines

METAL SPHERE - Samedi 25 novembre 2023 - La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt

MET'ASSOS en partenariat avec La Batterie, Pôle Musiques de Guyancourt, présente la nouvelle édition du METAL SPHERE, l’évènement Yvelinois dédié aux musiques metal en tous genres. Le festival se déroule sur deux jours, les 24 et 25 novembre 2023, à Voisins-le-Bretonneux, et Guyancourt, agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Six groupes compose l'affiche 2023 : Widespread Disease - The Butcher's Rodeo - Rage Behind - Novelists - The Dali Thundering Concept - STÖMB. 

METAL SPHERE, l'évènement métal des Yvelines, fait son grand retour en 2023 pour deux soirées à vivre les 24 et 25 novembre à Saint-Quentin-en-Yvelines. Focus sur l'affiche de La Batterie, Pôle Musiques de Guyancourt, programmée le samedi 25 novembre. Sur scène : NovelistsThe Dali Thundering ConceptSTÖMB

 Formé en 2013 par les frères Amael et Florestan Durand, NOVELISTS dessine les contours d’une carte en relief nous invitant à un voyage initiatique où vibrent des échos Metalcore et Djent. Au fil des compositions, les « romanciers » tissent des fils reliant la terre au ciel où s'entrelacent drops et growling sombres tempérés par un chant clair soutenu et des nappes atmosphériques.

Leur dernier album, Déjà Vu - Première partie, sorti en 2022 (chroniqué par Sly Escapist pour Hard Force Magazine) illustre cette construction où viennent s'intercaler, entre les titres lourds et tranchants, des séquences aériennes à l'image du magnijfique « Mae ». En septembre 2023, Novelists sort le clip « Turn it Out », dévoilant l'identité de leur nouvelle chanteuse, Camille Contreras (Bliss Sigh et Apache) après le départ de Tobias Rische. Une tournée européenne et britannique en tête d’affiche est à venir en février et mars 2024.

     

 THE DALI THUNDERING CONCEPT est fondé en 2010 sur une fusion deathcore, metal indus, metal prog. Après la sortie de leur 1er album, Eyes Wide Opium (2014), leur metalcore/djent inspiré explose les frontières hexagonales avec des tournées à travers l’Europe et des performances sur de grands évènements (UK Tech Fest, Euroblast). Au-delà de l’expérience musicale, TDC s’inscrit dans un nouveau modèle d’interaction entre le groupe et ses fans, dévoilant plus de projets, de musique, de concepts, tout en restant indépendant et artistiquement libre. Pour cela, il lance la communauté Patreon.

Toujours avide d’innovations, The Dali Thundering Concept s’engage dans une nouvelle aventure, ambitieuse, et digne des plus grandes épopées antiques et modernes. Avec, All Mighty Men - Drifting Through a Prosthetic Era, leur dernier album sorti fin 2021, TDC propose une réflexion sur la culture du « tout jetable », et plus globalement les problématiques environnementales et la place de l'homme dans notre monde. Texte Hard Force Magazine à lire sur ce lien

  

 En 2012, Tom, Aurélien, Alexandre et Olivier, quatre parisiens fans de métal instrumental se réunissent autour d'une idée commune : monter un groupe à la fois métallique et exigeant où les atmosphères seraient reines. STÖMB est né ! Un premier EP sort en 2013, Fragment. Suivront deux albums, des EP's, des tournées, et les fondations d'un répertoire exigeant et inspiré aux constructions complexes, aux ambiances torturées et rythmique apocalyptiques.  

En 2023, STÖMB est de retour sur les platines avec leur troisième album, Massive Disturbed Meta Art, label Klonosphere. Le groupe délivre ici dix chansons de très haut vol, forgées dans un metal moderne à la croisée du djent et du post-metal. Dans une interview accordée en mars 2023 à Hard Force Magazine, le groupe s’est livré sur ce qu’il considère comme leur production la plus aboutie… à découvrir sur ce lien

  

 C’est en 2011 que l'association MET'ASSOS lance la première édition de METAL SPHERE. Le concept est simple : réunir sur une même scène des artistes au rayonnement national reconnu et des groupes locaux émergents. Pour mettre en forme le projet, l'association est partie de l’envie de faire découvrir une culture différente et des styles alternatifs, loin des clichés trop entendus sur ce genre de production musicale aux multiples extensions. La Batterie, Pôle musiques de Guyancourt, s’associe à l’évènement dont le mot d’ordre est l’éclectisme  !

METAL SPHERE
Samedi 25 novembre | 20h30
Novelists + The Dali Thundering Concept + STÖMB

PASS 2 JOURS

LA BATTERIE Pôle Musiques de Guyancourt
1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
01 39 30 45 90 | labatterie@ville-guyancourt.fr