Lundi 04 Mars 2024 - Sensations Yvelines

VENDREDI [P]arty #28 - Vendredi 16 février 2024 - Château Ephémère Carrières-sous-Poissy

VENDREDI [P]arty #28, vendredi 16 février 2024 au Château Ephémère - fabrique sonore et numérique, à Carrières-sous-Poissy. Sont invités, Citron Sucré pour un live entre techno pop fluo et sonorités world, Ulysse Navarro et son projet immersif et interactif « Quatrième état de l’eau », et Ferdinand Campos pour sa performance audiovisuelle « Conductor » où se mêle écriture poétique et musique.

VENDREDI [P]arty : chaque mois, venez découvrir les talents des artistes en résidence au Château ! Musique, arts numériques, installations artistiques, performances… les vendredi [P]arty c’est la soirée idéale pour titiller votre curiosité et profiter du cadre atypique et intimiste du Château Ephémère.

    

Elena, alias CITRON SUCRÉ, est une artiste complète, l’incarnation de cette nouvelle génération de musiciens multi-casquettes. Passée par le Conservatoire mais aussi autodidacte, elle sort en 2020 un 1er EP, Le Pêcheur, pour lequel elle cuisine tout maison : elle compose, interprète, produit et enregistre même chez elle.

Citron Sucré a été lauréate de l'appel à projets From Bed Productions to Stage lancé en 2022 en partenariat avec Groover. Sa résidence au Château qui a suivi lui a permis de développer un nouveau set live, en travaillant sur l’intégration des nouvelles machines (synthés & percussions) présentes dans ces derniers titres issus de son troisième EP « Bouche libre » qui sortira en avril prochain.

Sa musique mêle kicks technos, basses caverneuses et synthés dissonants avec une énergie punk inconsciente. Son univers musical envoutant sera accompagné de visuels electroclash à la fois enragée et fragile. Aussi douce qu’acidulée, Citron Sucré vous emportera dans son univers psychédélique le temps d’un concert entre techno pop « fluo » et sonorités world puisées dans ses racines sibériennes.

    

Actuellement en résidence au Château, ULYSSE NAVARRO présentera son projet « Quatrième état de l’eau », une œuvre multisensorielle qui célèbre la beauté́ et la complexité́ de l’eau sous toutes ses formes.

L’objectif est de créer une œuvre d’art immersive et interactive qui invite les spectateurs à s’engager avec l’eau d’une manière nouvelle et profonde. L’utilisation des technologies numériques (3D, lumière, photographie son, vidéo), fait entrer l’installation dans une expérience sensorielle immersive et crée un environnement global qui stimule les sens et invite le spectateur à interagir avec l’œuvre d’une manière multidimensionnelle.

L’artiste est diplômé d’un master de photographie de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Pendant son parcours, il a développé une recherche artistique dans laquelle il fait un parallèle entre la photographie et l’imagerie de synthèse 3D. En 2023, il fait partie des 7 finalistes de la 14ème édition du Prix Moovjee dans la catégorie « Artiste-Entrepreneur ».

   visuels © 2023 Ferdinand Campos

FERDINAND CAMPOS est l’un des artistes résidents actuels au Château. Il révélera le fruit de son travail lors de cette performance audiovisuelle. Artiste, mathématicien et poète, son travail porte sur l'écriture et le geste poétique. Il s'intéresse à la poésie improvisée et à l'analyse de ce langage.

Sa recherche est pluridisciplinaire : elle mêle expérimentation littéraire, conception d'algorithmes et création visuelle. Sa poésie se nourrit de l'improvisation in situ et du mouvement. Ses œuvres plastiques et performatives sont imprégnées des arts numériques par le code et le texte animé. Par l'image, il explore la question du grand en tant qu'espace et les régimes de l'absurde. En 2020, il fonde Singe Moyen Production.

Avec sa performance Conductor, Ferdinand Campos cherche à créer une œuvre poétique et musicale où l’écriture en direct d’un poème se transforme en une partition d’improvisation musicale grâce à un langage visuel de transcription et à l’interaction entre le poète et les musiciens improvisateurs. Le résultat est une expérience artistique unique qui fusionne la poésie et la musique d’une manière nouvelle et dynamique. Extrait vidéo à lire sur CONDUCTOR

VENDREDI [P]arty #28
Vendredi 16 février 2024 | 19h

Château Éphémère - fabrique sonore et numérique
2 Chemin des Grandes Terres – 78955 Carrières-sous-Poissy
01 39 79 29 93