Jeudi 18 Avril 2024 - Sensations Yvelines

ORÉ + Plateau chanson - Du 29 au 30 mars 2024 - Rambouillet

Rencontre avec ORÉ + Plateau chanson : Lisa DUCASSE + Hélène SIO + LANCELOT, vendredi 29 et samedi 30 mars 2024 à L'Usine à Chapeaux à Rambouillet. Dans le cadre d'une résidence, la chanteuse ORÉ partagera son expérience en tant qu’artiste professionnelle ce vendredi 29 mars. Le lendemain, samedi, place au superbe plateau chanson en compagnie de Lisa Ducasse, Hélène Sio et Lancelot.

PROGRAMMATION

RENCONTRE AVEC ORÉ
Vendredi 29 mars | 19h30

Qui sont les partenaires ? Comment générer des revenus ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement ? Dans le cadre de sa résidence territoriale, ORÉ souhaite partager son expérience en tant qu’artiste professionnelle.

Elle présentera un aperçu du fonctionnement de la filière musicale. Son regard est celui d’une artiste repérée par Warner et qui a décidé de tout quitter pour retrouver sa liberté artistique à l’aide d’un entourage indépendant.

A PROPOS

  

En 2019, on découvrait ORÉ, sa coupe au carré, son air mutin et son sac à dos lumineux en même temps que ses premiers morceaux qui lui avaient permis de se révéler aux INOUïS du Printemps de Bourges et de se faire une place de choix au sein de la sélection du FAIR. Avec elle on découvrait aussi le collectif de réalisation La Sale Affaire, transformant sa musique en vidéos ambitieuses.

Aujourd’hui, et en totale indépendance, c’est une Oré plus apaisée qui se présentera à nous au printemps 2023 avec un généreux deuxième EP (8 titres). À l’horizon apparaît une prise de conscience nécessaire, qui pourrait résumer l’intention de cet EP : laisser éclore la douceur et la transformer en alliée. À l’opposé de son premier EP, au flow et au rythme rapides, Oré franchit un cap et partage avec nous sa tendresse pour la chanson française.

FOCUS CHANSON
Hélène SIO + Lisa DUCASSE + LANCELOT
Samedi 30 mars | 20h30

L'Usine à Chapeaux vous propose de découvrir de nouveaux visages de la chanson française au cours d'une soirée en entrée libre qui met en valeur trois artiste à suivre de prés. A la fois auteur et auteure, compositeur et compositrice-interprète.

  

Pour Hélène SIO, son histoire avec la musique remonte à l’enfance et prend la forme d’un piano au centre du salon familial. Comme une évidence, il devient un élément central de sa jeunesse. Son premier concert en solo a lieu en décembre 2022, au POPUP du Label, haut lieu culturel parisien dédié aux découvertes musicales. Après des concerts en compagnie de Vianney, Maxence ou Julien Granel, Hélène Sio dévoile ses compositions originales « j’aime toucher vous » et « fin du film », confirmant son statut d’espoir de la nouvelle chanson française. 

  

Née à l’Ile Maurice et actuellement installée à Paris, Lisa DUCASSE publie son premier recueil de poèmes, Midnight Sunburn, en 2017, et sort un premier single, « Qui sont », en mars 2022. Depuis, elle se produit sur des premières parties des tournées d'Arthur H., de Pomme ou Albin de La Simone. Lauréate du dispositif Variations en 2022, puis du Chantier des Francofolies et du FAIR en 2023, elle prépare actuellement un premier album, pour une sortie prévue en avril 2024.

  

Jeune auteur-compositeur et autoproducteur, LANCELOT pose un regard décalé sur le monde qui l'entoure. Repéré sur Youtube après avoir posté une 1ère vidéo homemade depuis ses Alpes natives, il signe quelques mois plus tard avec L Productions et Pascal Nègre. En 2023, il a ouvert les 1ères parties pour Florent Pagny, Stéphane, Mr Giscard et Hoshi, notamment sa date parisienne au Nouveau Casino.

Rencontre avec ORÉ
Focus chanson : Lisa Ducasse + Hélène SIO + LANCELOT
Vendredi 29 et samedi 30 mars 2024 

MJC/CS L’Usine à Chapeaux
32, rue Gambetta 78120 Rambouillet
01 30 88 89 00 | com.billetterie@usineachapeaux.fr