Mercredi 19 Juin 2024 - Sensations Yvelines

CRYPTIC FEST #2 - Samedi 04 mai 2024 - LA CLEF Saint-Germain-en-Laye

CRYPTIC FEST #2 : Belphegor + Dødheimsgard + Hell Militia, samedi 04 mai 2024 à LA CLEF Saint-Germain-en-Laye. Attention, évènement ! Le Cryptic Fest fait son grand retour pour une 2ème édition, toujours au cœur du black metal ! Retrouvez des groupes mythiques du genre, ainsi qu’un metal market, avec expos et merch, pour compléter l'expérience.

CRYPTIC FEST #2 : BELPHEGOR + DØDHEIMSGARD + HELL MILITIA

      

En changeant de nom, de BETRAYER en 1991 pour BELPHEGOR (en référence eu démon du même nom) en 1993, le groupe valide son identité démoniaque et provocante. Avec ce douzième album The Devils (2022) - assurément l’un des plus réussis -, le groupe Autrichien démontre une nouvelle fois sa singularité, fruit d’une combinaison de death tradi / black metal, de compositions complexes et d’un son puissant et dynamique.

Avec cet album qui déploie une ambiance sombre et oppressante d’une incroyable efficacité, Belphegor continue d’impressionner et s'élève clairement au-dessus de la mêlée de la scène internationale du metal extrême, des qualités de compositions et d'enregistrement auxquelles vient se greffer leur réputation de performances scéniques intenses.

Pour célébrer leurs 30 années de carrière (!), les titans du death metal diabolique nous offrent un passage exclusif à La CLEF à l’occasion du Cryptic Fest (2ème édition) !

      

Formé en 1994, DØDHEIMSGARD réussit l’exploit d’inscrire son nom dans la légende du black metal et dans le cœur de ses amateurs avec seulement 6 albums en 30 ans ! Il faut dire que le groupe norvégien s’est fait fort de malmener le genre en le portant sur des sommets avant-gardistes encore inconnus jusqu’ici.

Après 8 ans d'absence, Dødheimsgard est de retour en 2023 avec Black Medium Current, synthèse parfaite d’un parcours marqué par la liberté et l’audace. Petit conseil avant écoute : accrochez-vous à votre siège et préparez-vous à un voyage mouvementé et ahurissant, aux confins du black metal, avec comme pilote l’un des groupes les plus respectés - et même vénérés ! - du genre.

Krakoukass du webzine Eklektik Rock l’explique fort bien dans sa chronique : « Ce côté mouvant, est un pattern récurrent chez DHG, et c’est encore le cas sur cet album, avec cette capacité qu’a le groupe d’enchaîner (parfois d’une façon qui peut paraître de prime abord assez abrupte) des passages et des ambiances très différents, tout en restant remarquablement cohérent et en permettant aux mélodies de revenir au moment le moins prévisible, pour poursuivre leur travail d’incrustation dans les cerveaux. » dodheimsgard-black-medium-current/

A la fois synthétique et organique, doux et agressif, expérimental mais d’un équilibre remarquable, le nouvel album de DHG se révèle magistral et indispensable à tout amateur de metal sophistiqué.

      

Nés des recoins sombres de la France des années 90, HELL MILITIA émane de mauvais esprits à la foi inébranlable. Le groupe présente à travers chaque album et chaque concert un black metal aussi raffiné que brutal et menaçant. Leurs performances sont autant une expérience musicale que visuelle, reflet d’un travail acharné et d’une forte présence sur scène.

De Jacob’s Ladder, 3e opus de Hell Militia paru en 2012 et sans doute leur chef d’œuvre, le genre d'album « BY or DIE ! », à Hollow Void en 2022, il aura fallu 10 ans de patience aux fans pour voir leur groupe se présenter à nouveau en studio. Et pour la scène, c'est à LA CLEF qu'il faudra se rendre ce samedi 04 mai ! 

METAL MARKET à partir de 18h

Dès l'ouverture des portes vous pourrez découvrir les différents stands du Metal Market ainsi que le merchandising des groupes programmés :

Stand de tatouage par "Pink & Tattoo" (infos)
Réalisation de tatouages flash le jour même.

Stand disquaire par "Frozen Records" (infos)
Spécialisé dans les musiques extremes, le shop arrive de Nantes avec des pépites plein ses valises (affiches, vinyles, cds, tee-shirts...) !

Stand de Fabrice Huan de « Guitar' Tech » (infos)
Guitariste de groupes comme "Exit", "Tipsy Divers", spécialisé dans l’entretien, la réparation et le réglage des guitares et des basses, Fabrice Huan officie depuis plus de 30 ans chez Music Guest, Music Live, Piano Ham ou encore dans des studios tels Music Live. Lors du Cryptic Fest, Fabrice proposera un stand avec plusieurs instruments et accessoires pour musiciens.

Stand de vêtements et accessoires (infos)
pour femmes « Poulettes Sisters »
Poulettes Sisters est une marque française qui s’adresse aux femmes drôles, originales, avec une forte personnalité, adeptes de musique Rock et Metal, et de tatouages. Le stand vous propose des t-shirts, sweatshirts, débardeurs fabriqués en quantités limitées et imprimés en France avec des design exclusifs. Retrouvez aussi de nombreux accessoires (pin’s, patchs, ceintures, chaussettes...) pour compléter votre look  « Pin-Up & Girl Power ».

Expositon street art de Ariane Noosh Barret (infos)
Retrouvez l’univers de Ariane Noosh Barret, street artiste évoluant autour de la beauté intérieure, détourne les images du quotidien et de l’époque à la façon d‘une radiologie. Son but est clair : désavouer un monde régit par des images stéréotypées à l‘aide de photos anciennes et de son posca. L'artiste réalisera également du live painting sur le temps de l'évènement.

CRYPTIC FEST #2
BELPHEGOR + DØDHEIMSGARD + HELL MILITIA
Samedi 04 mai | 18h

LA CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
01 39 21 54 90 | accueil@laclef.asso.fr