Mardi 25 Juin 2024 - Sensations Yvelines

TRACTEUR BLUES - Du 24 au 26 mai 2024 - Soindres, Hargeville, Mousseaux-sur-Seine

TRACTEUR BLUES, le festival rural, familial et musical au cœur des Yvelines, est de retour pour une 9ème édiiton les 24, 25 et 26 mai 2024 à Soindres, Hargeville et Mousseaux-sur-Seine. Pendant trois jours, venez découvrir les groupes et artistes du répertoire blues programmés en extérieur. Et entre deux concerts, allez à la rencontre des artisans et des exposants de la région pour découvrir les créations et spécialités locales, sans oublier les jeux et animations pour toute la famille.

A PROPOS

Au contraire d’un festival se déroulant sur un seul site, Tracteur Blues est itinérant et son installation atypique. Dès 8h le matin du premier jour, les équipes de Tracteur Blues vont chercher la scène mobile qu’ils accrochent à un tracteur afin de l’amener sur le premier site.

Peu après, les équipes et bénévoles du festival les rejoignent afin d’installer les stands, buvettes, scénographie et signalétique. Pendant la soirée, des tracteurs de collection sont exposés montrant ainsi le rattachement profond du festival à la ruralité, ses traditions et ses habitants.

Une fois le dernier concert terminé, le bal des bénévoles reprend ses droits. Tout le site est rangé, nettoyé et la scène repliée pour la préparer à son transfert vers le second site le lendemain matin.

TRACTEUR BLUES est un véritable ballet qui dure depuis 8 ans maintenant, sillonnant les campagnes Yvelinoises comme un grand trait d’union parti pour durer encore longtemps.

PROGRAMMATION 2024

    

    

PRÉSENTATION 

   

LOUIS MEZZASOMA galope au pays des musiques qui grattent, entre blues ouvert à tous les vents, country-folk et roots-rock. Inspiration sereine, habitée, viscérale, jubilatoire, dénuée d‘artificialité. À l‘instar des songwriters cabossés qu‘il affectionne tant, Louis sonde l‘âme du blues, y capture l‘esprit, remonte jusqu‘à sa source. Sans nostalgie exacerbée.

Chez lui, un besoin d‘expulser l‘intime, de faire jaillir l‘ombre et la lumière dans un langage commun entre les instruments et le chant. Un retour attendu dans le Mantois pour cet ancien gagnant du Prix Club Mississipi du Tremplin Blues sur Seine 2017 !

  

Accrochez vos perruques : MAMA SHAKERS c’est une bourrasque de swing qui vient décoiffer un public jamais assez prévenu ! Emmené par la si charismatique Angela Strandberg, Mama Shakers s’approprie les standards désormais centenaires de la grande époque du jazz populaire.

Explorant tour à tour le swing fou de la New Orleans, la country profonde du Tennessee ou le vieux blues de Memphis, ce groupe fougueux fait la part belle aux harmonies vocales pour un show communicatif dont on ne ressort pas indemne.

  

AWEK, c’est 30 années sur les routes, à travers le monde, à user l‘asphalte pour écumer les clubs et les festivals, sur des scènes petites ou grandes, sans jamais faillir ni défaillir.

30 années de passion pour ce blues envoûtant voire enivrant, tel un dévouement. Avec 13 albums, plus de 2000 concerts au compteur et des prix prestigieux (notamment celui du meilleur harmoniciste à Memphis en 2011), Awek est un groupe incontournable du paysage blues européen !

  

Le trio franco-américain MAZINGO vous emmène avec eux en cavale. Ils prennent la route en 2020 dans un nuage de poussière avec des morceaux teintés de blues et de rock. Ça sent le Bayou de Louisiane et ça goûte l’iode de la côte bretonne où le groupe pose ses valises entre deux tournées.

Mazingo c’est la rencontre de Dr John, confortablement installé sur son rocking chair, se faisant hurler dessus par Tom Waits. Sur scène, ils déchaînent une énergie fiévreuse avec des textes en anglais et en français et viennent vous chercher, avec leur nouvel album Hey You, pour une joyeuse sortie de route.

CONCERTS ET MARCHÉ ARTISANAL

Vendredi 24 mai
Soindres - Stade, route de Mantes (D928)
Alexentielle : savons et cosmétiques / Eleanore Teamcare atelier marque page / JC Créat bijoux en résines et amigurami / La Bouquinerie de Stéphanie bouquiniste / Les Poteries de Sandrine poterie / Mimi Passions couture écoresponsable / Pèl‘Mel création crochet

Samedi 25 mai
Hargeville - Derrière la mairie, place de l’église
Alexentielle : savons et cosmétiques / Caroline : créations artisanales

Dimanche 26 mai
Mousseaux-sur-Seine - Devant la salle des fêtes, 25 Voie des crètes
Alexentielle : savons et cosmétiques / Chris Sheldon : déco et objets à texte / Les Poteries de Sandrine poterie

TRACTEUR BLUES 9ème édition
Vendredi 24, samedi 25 & dimqanche 26 mai 
Soindres, Hargeville et Mousseaux-sur-Seine 

ENTRÉE LIBRE 


TRACTEUR BLUES, un évènement Blues-sur-Seine