Mardi 25 Juin 2024 - Sensations Yvelines

Semaine de la Mémoire de l’Esclavage - Du 04 au 10 mai 2024 - Saint-Quentin-en-Yvelines

La 16ème édition de la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage se tient du samedi 04 au vendredi 10 mai dans plusieurs communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines sur le thème des 220 ans de l’indépendance d’Haïti.

L’évènement est organisé par le Collectif de la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de la commémoration en France Métropolitaine de l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage des noirs et de leurs abolitions. Au programme : exposition, projection-débat, table-ronde et échanges, rencontre littéraire et spectacles

Comme chaque année, le collectif s’efforce d’impliquer les villes de la communauté d’agglomération nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines autour d’évènements culturels, sportifs et festifs et surtout les scolaires et les jeunes en allant à leur rencontre.

Au programme de cette édition 2024

  • Un grand spectacle baptisé « Nanm a Vwel a Listwa », sorte de conte musical destiné à un large public intergénérationnel mélangeant chant, danse et musique porté par la compagnie DNK.
  • La semaine se poursuivra avec la projection du film « Freda », un drame social de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, suivie d’un débat.
  • Elle se prolongera avec l’exposition sur les figures marquantes de l’histoire d’Haïti, et une table-ronde sur le thème : « Haïti : la révolution, le parcours depuis l’indépendance à nos jours, l’actualité et les perspectives » animée par l’universitaire haïtien Monel Casimir et le journaliste Anderson D. Michel.
  • Une rencontre littéraire avec le poète et auteur haïtien Jean D’Amérique et un spectacle de musique haïtienne avec Voodoogrove by Claude Saturné et ses musiciens concluront ce temps de la mémoire de l’esclavage.

Ces manifestations se dérouleront sur les communes partenaires : Montigny-le-Bretonneux, Elancourt et Guyancourt.

RAPPEL HISTORIQUE

Le 1er janvier 1804, dans la ville de Gonaïves, Jean-Jacques Dessalines proclame l'indépendance d'Haïti de la France. 220 ans plus tard, la République d'Haïti se trouve dans un contexte difficile, déstabilisée par une crise sociale et économique devant laquelle les responsables du pays semblent être impuissants. Poursuivez votre lecture sur France Info https://urlr.me/1KFgy

PROGRAMME

 Réservation, scanner le QR CODE   

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
Samedi 04 mai 2024
Cinéma Jacques Brel - rue de la Mare aux Carats MONTIGNY LE BRETONNEUX
Ouverture de la semaine de la mémoire

18h30 : Ouverture des portes

19h : Spectacle Nanm a vwèl a listwa par la Compagnie DNK (Dansé Nèg Kafè)

Un conte musical antillais, une fresque historique destinée à un large public intergénérationnel mêlant chant, danse et musique traditionnelle. L’histoire commence en Guadeloupe. Une fillette trouve une grosse pierre qui attire son attention et elle décide de la deterrer. Intriguée, elle décide de demander des explications à son papy car la pierre laissait apparaître une chaîne dont on ne voyait pas le bout. C’est alors que son papy l’emmène au Boulevard des Héros, et lui conte l’histoire de personnages illustres de l’histoire guadeloupéenne qui ont lutté pour que le peuple soit ce qu’il est aujourd’hui: Delgrès, Ignace, Solitid...

  

ELANCOURT
Mercredi 08 mai 2024
Ciné 7 - Centre Commercial ELANCOURT
Projection cinématographique du film Freda réalisé par Gessica Geneus avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy.

Freda habite avec sa mère, son frère Moïse et sa soeur Esther à Port-au- Prince, en Haïti. La pauvreté, la violence et la corruption font partie de leur quotidien, et ils subsistent difficilement en tenant une petite épicerie. Chacun d'eux cherche à fuir la réalité, sa mère à travers la religion, sa soeur en plaisant aux hommes, mais Freda croit en l'avenir, elle veut étudier et se battre pour son pays.

GUYANCOURT
Vendredi 10 mai 2024
Espace Théodore-Monod - 1 Place Bérégovoy GUYANCOURT

15h : Ouverture des portes
Exposition Figures marquantes de l’histoire de Haïti

16h30 : Table, ronde sur l’histoire de Haïti
La révolution, le parcours depuis l’indépendance à nos jours, l’actualité et les perspectives. Intervenants : Monel Casimir (professseur) Anderson D. Michel (Journaliste) Modérateur: Kossigan Padenou

19h : Rencontre avec le poète Jean D’Amérique
en partenariat avec le service Ecritures contemporaines, réseau des médiathèque SQY.

20h15 : Spectacle de musique haïtienne avec Voodoogroove by Claude Saturné et ses musiciens”

A PROPOS

Le Collectif pour la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de Saint Quentin en Yvelines (CSME-SQY) est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. CSME-SQY est ouvert à toutes les associations de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi qu’à tous les humanistes qui s’inscrivent dans cette démarche commémorative et pédagogique.

CSME-SQY a pour objet l’organisation chaque année de la semaine de la mémoire de l’esclavage (SME) sur l’agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines, et ce, dans le cadre du décret n°2006-388 du 31 mars 2006 fixant au 10 mai de chaque année la journée de « commémoration de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage des noirs, et de ses abolitions » en France Métropolitaine.

Une des ambitions du CSME-SQY est de rendre hommage à la résistance et aux luttes de libération des esclaves, aux luttes des humanistes et militants pour l’abolition de l’esclavage sous toutes ses formes, et enfin   à tous les combats au lendemain des abolitions  pour la liberté, la dignité et les droits des noirs.

Le « Panthéon de nos héros » présente les héros de ces combats. Le CSME-SQY invite chacun à découvrir ces  héros, de  se les approprier et de les célébrer car ils ont combattu et souvent sacrifié leur vie pour défendre des idéaux universels qui nous concernent tous.

Semaine de la Mémoire de l’Esclavage #16
Du 04 au 10 mai 2024

Collectif pour la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de SQY (CSME-SQY) 
3, rue de Quiberon - 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
06 64 55 20 88 | contact@csmesqy.fr