Mercredi 19 Juin 2024 - Sensations Yvelines

Quand je serai grande... Vendredi 24 mai 2024 - Théâtre de Guyancourt

Quand je serai grande je serai Patrick Swayze, de Chloé OLIVERÈS, en représentation le vendredi 24 mai 2024 à la Ferme de Bel Ebat Théâtre de Guyancourt. Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze aborde avec un humour non dénué de férocité le lien intime entre les fictions qui nous ont construites et ce que nous en avons fait.

Chloé naît dans les années 80. Elle grandit sous l'influence d'une mère gaucho MLF. Fantasme absolu de la jeune Chloé, Patrick Swayze est le fil rouge de son éducation sentimentale. Quasiment une philosophie.

À presque quarante ans, elle revisite à travers lui ses premiers émois, ses découvertes érotiques, ses ruptures et prises de conscience. Les trouvailles d’écriture de Chloé Oliveres, dont une relecture épique de « Dirty Dancing » sous le prime féministe, sont à la fois désopilantes et d’une grande justesse.

À la manière d’une Annie Ernaux qui aurait mangé Florence Foresti, Chloé rejoue ses amours réelles et imaginaires, avec beaucoup d’autodérision, le sens du tragique, une chanson en yaourt, quelques personnages, et pas mal de danse lascive.

Dans ce seule en scène explosif, mis en scène par Alain Degois alias Papy, la comédienne expose ses amours, sa lutte contre les schémas familiaux, sa copine de classe Mélanie Laurent, sa volonté d'émancipation, son goût pour les danses lascives...

Chloé Oliveres se lance allègrement et tête baissée dans son premier seule-en-scène à l'écriture enlevée, nourrie de théâtre et de cinéma. La mise en scène rythmée donne lieu à des scènes d'anthologie dans un mélange d'humour et de sincérité absolument irrésistible.

A PROPOS

À 8 ans, Chloé Oliverès découvre « Dirty Dancing » et décide que quand elle sera grande, elle sera comédienne pour vivre des histoires d’amour avec Patrick Swayze.

À 30 ans, elle cofonde le collectif LES FILLES DE SIMONE, et crée C’est un peu compliqué d’être l’origine du monde et Les Secrets d’un gainage efficace qui connaissent un succès fou au Théâtre du Rond-Point et en Avignon.

À 39 ans (et demi), féministe et midinette, ou midiniste, ou féminette, elle se lance allègrement dans son premier seule-en-scène.

Né en 1963 à Clermont-Ferrand, Alain Degois alias « Papy » a été directeur artistique de Déclic-Théâtre durant vingt ans. Comédien, professeur, auteur et metteur en scène, il se lance dans les matchs d’improvisation à la fin des années 80 et prend des talents émergent sous son aile : Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère, Sophia Aram, Bun Hay Mean, Blanche Gardin…

Il est nommé Chevalier des arts et des lettres en 2014, chevalier de l’ordre du Mérite en 2020, a publié Made in Trappes (Éditions Kéro). Il poursuit aujourd’hui un parcours de metteur en scène avec de nombreux talents tels que Monsieur Fraize, Arnaud Demanche, Stan, Priscia Demarez ou Chloé Oliveres.

QUAND JE SERAI GRANDE, JE SERAI PATRICK SWAYZE
Vendredi 24 mai | 20h30

La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44 | lafermedebelebat@ville-guyancourt.fr