Lundi 27 Mai 2024 - Sensations Yvelines

Les 150 ans de l'Impressionnisme à Saint Germain Boucles de Seine

Les 150 ans de l'Impressionnisme à Saint Germain Boucles de Seine. Dans le cadre des 150 ans de l’Impressionnisme, Saint Germain Boucles de Seine vous convie à un voyage temporel et artistique. L’Office de Tourisme, de mars à octobre, révèle l’atmosphère emblématique et unique de cette période de fête et de foisonnement artistique à travers une cinquantaine d’événements qui vous feront découvrir le territoire, comme vous ne l’avez jamais vu. 

Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres organisent dans les locaux du photographe Nadar à Paris une exposition collective inédite. L’impressionnisme est né.150 ans plus tard, les noms de Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley ou bien encore Paul Cézanne résonnent dans le monde entier.

De mars à octobre 2024, l’Office de Tourisme intercommunal Saint Germain Boucles de Seine célèbre les 150 ans de l’Impressionnisme à travers plus d’une cinquantaine d’événements. Au programme : des joutes nautiques, des visites guidées, des randonnées culturelles, des ateliers de peinture, des pique-niques impressionnistes très animés, des Cluedos®  géants, des prestations théâtralisées, une course colorée, des croisières sur la Seine et plein d’autres réjouissances !

PROGRAMME

MAI

Samedi 18 mai : Atelier de peinture à Chatou
Samedi 18 mai : Journée impressionniste à Chatou et Croissy-sur-Seine
Samedi 25 mai : Balade sur le chemin des Impressionnistes au Pecq

JUIN

Dimanche 2 juin : Pique-nique à Aigremont, course colorée à Aigremont et Chambourcy
Dimanche 2 juin : "Le crime de Chanorier" à Croissy-sur-Seine
Samedi 8 juin : Balade sur le chemin des Impressionnistes à Chatou
Dimanche 9 juin : Croisières au départ de Croissy-sur-Seine
Dimanche 9 juin : Randonnée culturelle de Chatou à Carrières-sur-Seine
Dimanche 9 juin : Journée impressionniste à Croissy-sur-Seine
Samedi 15 juin : Journée impressionniste à L’Etang-la-Ville et Saint-Germain-en-Laye
Samedi 15 juin :"La Grenouille" à Croissy-sur-Seine
Samedi 22 juin : Balade sur le chemin des Impressionnistes à Marly-le-Roi
Dimanche 30 juin : Pique-nique au Port-Marly

JUILLET

Dimanche 7 juillet : Cluedo® Géant au Port-Marly
Samedi 13 juillet : Journée impressionniste à Chatou
Samedi 13 juillet : Croisières commentées à Chatou
Samedi 20 juillet : Balade sur le chemin des Impressionnistes à Carrières-sur-Seine
Dimanche 21 juillet : Randonnée culturelle de Chatou à Croissy-sur-Seine

    
Claude Monet – Impression, soleil levant, 1873, Musée Marmottan, Paris / Auguste Renoir – Les moissonneurs, 1873, collection particulière / Camille Pissarro – Gelée blanche, 1873, musée d’orsay , Paris

A PROPOS

L‘Impressionnisme est l’un des mouvements les plus célèbres de l’histoire de l’art moderne. Nous sommes nombreux à aimer et à reconnaître des œuvres impressionnistes, qui sont pour les plus célèbres, gravées dans notre inconscient collectif. Des expositions plébiscitées et reconnues, de multiples ouvrages sur le sujet et des ventes records pour certaines toiles, nous sommes tous plus ou moins, attachés à ce mouvement, qui pourtant était jugé comme scandaleux au moment de sa création.

Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres organisent dans les locaux du photographe Nadar à Paris une exposition collective inédite. Nous retrouvons les artistes les plus célèbres de ce mouvement; Monet, Degas, Caillebotte, Renoir, Morisot, Cassatt… pour ne citer qu’eux. C’est alors que Monet présente Impression, soleil levant. L’œuvre est très mal reçue, la critique tout comme les institutions se déchaînent. Les artistes sont incompris et non reconnus. L’impressionnisme est né ! Le terme « Impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal le Charivari, le 25 avril 1874 et intitulé « L’exposition des impressionnistes ».

Les premiers maîtres de l’Impressionnisme se regroupent en une « Société anonyme » et organisent huit expositions de 1874 à 1886. À la suite d’une première exposition boudée par les critiques et par le tout-Paris, les temps sont difficiles pour les peintres. Après de nombreuses années de misère et d’indifférence face à leur art, le succès se dessine enfin vers les années 1880. Paul Durand-Ruel, un célèbre marchand d’art décide de prendre sous son aile certains artistes, dont Monet. Ainsi Durand-Ruel exporte l’Impressionnisme aux Etats-Unis et l’accueil est sans appel, le mouvement est reconnu et son succès est incontestable.

Les 150 ans de l'Impressionnisme à Saint Germain Boucles de Seine, offrez-vous la destination Saint Germain Boucles de Seine pour des moments impressionnistes et mémorables !

PROGRAMME COMPLET 

LES 150 ANS DE L'IMPRESSIONNISME A SAINT-GERMAIN BOUCLES DE SEINE
De mars à octobre 2024

Office de tourisme
Jardin des Arts, 3 rue Henri IV - 78Saint-Germain-en-Laye
01 30 87 20 63 | info@seine-saintgermain.fr