Lundi 27 Mai 2024 - Sensations Yvelines

Cent Mètres Papillon - Vendredi 31 mai 2024 - L'Ampli à Fontenay-le-Fleury

Cent Mètres Papillon, récit d’un nageur, en représentation le vendredi 31 mai 2024 à L'Ampli à Fontenay-le-Fleury. Cent Mètres Papillon raconte l'histoire de Larie, un adolescent follement épris de natation. 

   Crédit photos : Romain Capelle

Il nage et questionne « la glisse ». Il suit le courant en quête de sensations, d'intensité et de vertiges. Son rêve est de devenir un grand champion, Alors il s’entraîne au rythme de séances d’entraïnements de plus en plus dures et de compétitions éprouvantes.

Cent Mètres Papillon, c’est aussi l’histoire de l'interprète du spectacle : Maxime Taffanel, un nageur de haut niveau devenu comédien. Il est passé du bassin à la scène pour raconter son histoire, celle de son corps poisson devenu corps de scène. Une autre passion, un autre rêve qu’il poursuit happé par le chant des sirènes. Un spectacle physique où le comédien ne ménage pas son corps ! 

Ici se joue l'étonnant parcours d'un nageur de haut niveau, et son récit témoigne de ses joies et de ses doutes, « au fil de l'eau ». 

CRÉATION Collectif Colette
TEXTE Maxime Taffanel
MISE EN SCÈNE  Nelly Pulicani
AVEC Maxime Taffanel 

A PROPOS

Maxime Taffanel a été nageur de haut niveau jusqu'à ses vingt ans, côtoyant le futur champion olympique Yannick Agnel, puis choisit la carrière théâtrale. Comédien, metteur en scène et auteur, il intègre en 2009 l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier dirigée par Ariel Garcia Valdès. Pendant trois ans, il travaille avec des metteurs en scène tels que Bruno Geslin, Richard Mitou, Lucas Hemleb, André Wilms, Sylvain Creuzevault, et Cyril Teste.

À la suite de sa formation, il est engagé de 2012 à 2013 par Muriel Mayette-Holtz à la Comédie Française en tant qu’élève-comédien. En 2017, il écrit et joue Cent mètres papillon, seul-en-scène auto-fictionnel relatant le parcours d’un jeune nageur de haut-niveau. Mis en scène par Nelly Pulicani, ce spectacle est, depuis 2018, toujours en tournée. Ce spectacle lui a valu, en 2022, une nomination aux Molières dans la catégorie « Meilleure révélation masculine ». 

Cent Mètres Papillon, récit d’un nageur
Vendredi 31 mai | 20h30

L’AMPLI
54bis rue Victor Hugo - 78330 Fontenay-le-Fleury
07 63 00 59 37 | contact@ampli-flf.fr