FARBEN de Mathieu Bertholet, en représentation le jeudi 13 février 2025 à la Ferme de Bel Ébat, scène de Guyancourt. Une création Cie Espace Blanc, mise en scène Cécile Givernet, Vincent Munsch. À travers un récit fragmentaire et onirique, Farben met en lumière le destin d’une femme qui voulait aller au bout de son rêve.

Clara Immerwahr, première femme chimiste allemande, épouse Fritz Haber, brillant chercheur en chimie. Alors que la Belle époque bat son plein, la guerre éclate. Tandis que Fritz poursuit son ascension sociale au mépris de toute éthique, Clara est reléguée à la cuisine.
Elle a juré « d’œuvrer pour le bien de l’humanité » ; lui chapeaute la première attaque au gaz de l’Histoire.
Croisant habilement les temporalités et les jeux d’échelle, ce théâtre de marionnettes tisse une toile polyphonique d’une grande force visuelle et narrative, questionnant à la fois les dérives de la science et la place des femmes dans la société.
Le mot de la Cie : « Avec Farben, Mathieu Bertholet nous livre une œuvre flamboyante, empreinte d’expressionnisme et de fantasmagorie. Nous voulons la mettre en valeur dans une mise en scène en crescendo et faire ressortir l’alliage subtil réalité/fantasme qui la constitue.»
N.D.L.R. : Farben (couleurs en allemand)

PRÉSENTATION
La pièce, qui s’ouvre en 1915 sur son suicide, invite à une remontée rétrospective de ses souvenirs et dresse le profil d’une femme dont les idéaux et l’intégrité ont été mis à mal par une société bourgeoise et un mari prêt à tous les sacrifices pour assouvir son ambition.
La destinée de ces deux personnages historiques, tout droit sortis du théâtre Elisabéthain, nous éclaire sur notre humanité.
La pièce pose la question de l’éthique scientifique mais questionne aussi les enjeux politiques et la place des femmes dans la structure sociale. Des problématiques fortes de notre civilisation, qui restent brûlantes d’actualités.
Aujourd’hui le développement de l’intelligence artificielle qui se fait en dehors de tout cadre pose question ; aujourd’hui encore, les femmes restent largement sousreprésentées dans certaines filières et écartées de certains métiers.
A PROPOS
La Compagnie Espace Blanc défend un univers singulier mêlant marionnettes, ombres et matériel sonore. La poésie et la délicatesse sont au cœur des projets, avec une attention particulière portée aux écritures contemporaines. Le son, langage dramaturgique à part entière, accompagne les recherches visuelles de la compagnie.
Cinq spectacles jalonnent le parcours de la compagnie : Médée la petite (2017), Adieu Bert (2018), Hématome(s) (2020), Les Quiquoi et le chien moche dont personne ne veut (2022), Farben (2023). Depuis 2021, Cécile Givernet et Vincent Munsch dirigent le Théâtre Halle Roublot (Lieu Compagnie Missionné pour le Compagnonnage à Fontenay-sous-Bois).
Site : theatre-halle-roublot.fr/cie-espace-blanc/
FARBEN
Jeudi 13 février | 20h30
La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44 | reservation.lafermedebelebat@ville-guyancourt.fr





