RECONVERSION - Cie des Barriques en représentation le mardi 13 mai 2025 à La Ferme de Bel Ébat, scène de Guyancourt. Un texte de Régis Vlachos et Matthieu Hornuss, mise en scène de Matthieu Hornuss. La création des Barriques est librement inspirée de « La Brigade du rire » de Gérard Mordillat.
Trois mois de grève à l’usine Plastac mais plus rien ne semble pouvoir empêcher sa fermeture. Trois amis : Jessie, Kevin et Fred, décident d’enlever Edouard Delacase, éditorialiste vedette d’une chaine d’info et auteur d’une violente campagne de dénigrement de l’usine.
Les trois bandits amateurs l’enferment dans leur cave pour le faire travailler aux trois huit. Goûter aux affres de la vie ouvrière devrait le convaincre de les aider à sauver leur usine. Mais leur plan ne se déroule pas exactement comme ils l’avaient prévu…
Librement inspiré de « La Brigade du rire » de Gérard Mordillat (2015), grande fresque tragi-comique qui parle du monde d’aujourd’hui, de ses injustices, de ses luttes, de ceux qui refusent de se soumettre et se vengent d’un grand éclat de rire, Reconversion livre un portrait sarcastique de la société actuelle où les injustices sociales perdurent.
La Compagnie des Barriques tend avant tout à défendre des créations théâtrales contemporaines. Pour cela, elle met au service du théâtre toutes les disciplines artistiques qui peuvent le rendre plus accessible au grand public, comme la danse, le chant, la peinture, les arts du cirque, le mime, la vidéo, la photo, etc.
La volonté de la compagnie est de rendre le théâtre ludique et encore une fois, accessible à tous. Un théâtre engagé artistiquement et dont le but est d’ouvrir le spectateur à la réflexion par le biais du divertissement.
RECONVERSION
Mardi 13 mai | 20h30
La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44 | reservation.lafermedebelebat@ville-guyancourt.fr