Vendredi 05 Décembre 2025 - Sensations Yvelines

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2025 - Du 19 au 21 septembre - Yvelines & SQY

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2025 - du 19 au 21 septembre sur le département des Yvelines & Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est un événement très attendu chaque année ! Les Journées européennes du Patrimoine se tiendront les 19, 20 et 21 septembre 2025. L’occasion parfaite de découvrir les sites du Conseil départemental sous un nouveau jour, au plus près des acteurs qui les font vivre au quotidien et au sein de lieux habituellement fermés au public. Voici ce qui vous attend. *

  YVELINES | Pour la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine, le programme s’annonce riche et varié. Pour rappel, ce week-end entièrement consacré au patrimoine, vous permet de pousser la porte de lieux insolites ou emblématiques gratuitement. Au programme cette année ? Des spectacles, des visites libres ou guidées, des ateliers pour le grand public ainsi que des actions menées avec les scolaires, baptisées « Les Enfants du patrimoine ».* Texte site CD Yvelines

  SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES | Le temps d’un week-end, le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines vous ouvre les portes de son patrimoine, grand ou modeste, ancien ou plus récent, inattendu ou quotidien. Le programme regroupe les propositions de l’ensemble des acteurs du territoire qui s’engagent au quotidien pour la préservation, la connaissance, la valorisation et l’animation du patrimoine.

Il est coordonné par le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire. Celui-ci valorise tous les patrimoines de SQY par des visites, des publications, des ateliers pédagogiques et des événements festifs.

Le Château de La Verrière

Bâti à partir du XVIe siècle, le château a connu une histoire mouvementée et de nombreux propriétaires jusqu’à son rachat, dans les années 1950, par la MGEN (Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale) pour y installer un centre psychiatrique innovant sous l’égide de Marcel Rivière et du professeur Paul Sivadon.

Le Château de Plaisir

Édifié au XVIIe siècle puis remanié au XVIIIe, le château de Plaisir est classé Monument historique (façades et toitures), ainsi que son parc et ses communs. En cours de restauration, le Château ne sera pas accessible pour ces Journées du patrimoine, mais la Ville de Plaisir et le Musée de la ville SQY vous diront tout de son histoire et du chantier en cours !

La Commanderie des Templiers

La Commanderie de La Villedieu-lès-Maurepas fait partie des nombreuses commanderies de Templiers ayant existé en Occident du XIIe au début du XIVe siècle. De cette époque subsistent la chapelle et le bâtiment des gardes. La ferme devient Bien national pendant la Révolution. Elle fut modernisée au XIXe siècle et exploitée jusqu’en 1963, pour devenir aujourd'hui centre culturel.

Les Archives départementales des Yvelines

Construit en 2003 par les architectes Bernard Feypell et Edward Zoltowski (Mathurins), spécialistes de l’architecture des bâtiments d’archives depuis la fin des années 1970, le bâtiment déploie sa forme sobre et allongée le long de la Route Nationale 10.

Le Fort de Saint-Cyr - Montigny-le-Bretonneux

Le fort appartient au système défensif conçu à la fin du XIXe siècle pour protéger Paris. Station météorologique puis dépôt d’armement au XXe siècle, il abrite depuis 1982 des fonds d’archives photographiques du Ministère de la Culture.

Port-Royal des Champs - Magny-les-Hameaux

Fondée en 1204, l’abbaye de Port-Royal des Champs devient, au début du XVIIe siècle, un haut lieu de la spiritualité philosophique et catholique sous l’impulsion de Mère Angélique. Vers 1635, l’abbé de Saint-Cyran devient le directeur spirituel du monastère.

Il favorise la constitution du groupe des « Solitaires », installé sur le site des Granges. Principal foyer de la pensée janséniste en France, Port-Royal apparaît comme un lieu de résistance au pouvoir royal, que Louis XIV finit par faire raser en 1711.

1945 à Villepreux : de la Libération à la Paix

En 2025, pour commémorer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la municipalité consacre les Journées Européennes du Patrimoine à l’histoire de la Libération à Villepreux. 

Le Grand Chemin à Villepreux

Une proposition de la Direction de l’Environnement et du Paysage en partenariat avec la ville de Villepreux et le Musée de la ville de SQY. Un itinéraire de balade commentée à la découverte de la grande diversité paysagère et patrimoniale de Villepreux, sur une portion du futur Grand Chemin de randonnée de Saint-Quentin-en-Yvelines. 

Le château de Grand'Maisons - Villepreux

Construit au XVIIe siècle au cœur de la plaine de Versailles, le domaine de Grand'Maisons est composé d'un imposant corps de ferme typique des fermes d’Île-de-France, et du château de Grand'Maisons. Devenue en 1707 la propriété des Francini, célèbres fontainiers florentins appelés à la cour du Roi pour créer durant quatre générations, les jardins, cascades, bassins et jeux d'eau de Versailles, Saint-Germain- en-Laye et Fontainebleau, la propriété est remaniée au XVIIIe siècle et finalement rachetée par Louis XV.

La Bibliothèque Universitaire

Inaugurée en 2005, la bibliothèque universitaire trouve son inspiration architecturale chez l’architecte Le Corbusier. Elle offre aux étudiants un cadre de travail privilégié. La bibliothèque répond à une nouvelle offre documentaire hybride (imprimé et numérique). Lieu-ressource, pensé pour travailler sur place et à distance, la BU est aussi un espace à vivre.

La Ferme de Bel Ébat - Guyancourt

Cette ancienne ferme située au cœur du village, témoin du passé guyancourtois, devenue ferme royale au XVIIe siècle, devient Bien national à la Révolution. Acquise dans la seconde moitié du XIXe siècle par la famille Besnard, elle est transformée en centre de production industriel innovant.

Suite à la cessation de son activité en 1991, la ferme est rachetée par la Ville et reconvertie en théâtre dans le cadre du projet de réhabilitation du centre-ville, mené par l’architecte Edmond Bonnefoy. C’est aujourd’hui un lieu de création et de diffusion du spectacle vivant.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE | Yvelines & Saint-Quentin-en-Yvelines
Du 19 au 21 septembre 2025 

      

Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
01 34 52 28 80 | museedelaville@sqy.fr 

        

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies