Vendredi 05 Décembre 2025 - Sensations Yvelines

VAGUE À LARMES - Vendredi 24 octobre 2025 - Le Scarabée à LA VERRIÈRE

VAGUE À LARMES, texte et mise en scène de Myriam Zwingel, en représentation le vendredi 24 octobre 2025 au Scarabée à LA VERRIÈRE. Dans le cadre de la lutte nationale contre la radicalisation liée au terrorisme, la Maison d’Arrêt d’Evreux a sollicité la Cie Six Pieds Sur Terre pour la création d’un spectacle sur cette thématique : Vague à larmes.

  

Leïla est une jeune femme de 17 ans. Un jour, elle apprend que son petit ami s’apprêtait à commettre une action terroriste lorsqu’il a été arrêté. Elle n’avait rien vu venir, rien soupçonné, tout comme sa soeur Sarah (19 ans) avec qui elle vit. Leïla pense qu’il a été manipulé et qu’elle-même ne pourra jamais être embrigadée dans une action pareille.

À ces mots, sa sœur Sarah relève alors le défi. Elle monte, dans l’anonymat d’internet, une fausse association armée pour la défense des animaux. Leïla plonge sans questionnement dans la cause imaginée par sa sœur.

En parallèle, le public suit les émotions primaires de Leïla incarnées par 4 comédiens : la colère, la tristesse, la peur et la joie, 4 personnages drôles et hauts en couleur qui travailleront pendant tout le spectacle à leur réconciliation pour augmenter l’estime de soi de Leïla et lui permettre de reculer face à la violence dans laquelle elle s’engageait.

  Rencontre avec Myriam Zwingel, autrice et metteuse en scène - Le Mag Radio Sensations

VAGUE à LARMES est librement inspirée du film d’animation Vice-Versa et de l’expérience réelle de Ron Jones, aux Etats-Unis, portée à l’écran par Dennis Gansel, dans le film La Vague. La pièce met en lumière la mécanique qui entraîne les dérives sectaires, la manipulation, et la perte de l’estime de soi.

Cette mécanique agit ici dans un domaine non religieux : la défense des droits des animaux. Le rôle que peuvent jouer internet et les réseaux sociaux est particulièrement présenté, et l'on comprend que « ça n'arrive pas qu'aux autres ».

OBJECTIFS 

VAGUE à LARMES a pour objectifs de :

  • faire prendre conscience du lien entre manipulation et fragilité
  • accroître la capacité de chacun de faire des choix responsables, augmenter la justesse de réaction.
  • soutenir la valorisation personnelle, augmenter l’estime de soi, reconnaître ses qualités et capacités.
  • libérer la parole, donner un espace de liberté
  • aider à sortir de l’isolement, créer un lien entre les spectateurs, renforcer la cohésion de groupe, encourager l’entraide, la solidarité entre des personnes étrangères, l’écoute de soi et des autres.

Développer les compétences psycho-sociales, essentielles et transculturelles, étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles : relation à soi et relation aux autres.

  • Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement / Etre habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions

Site Cie Six Pieds Sur Terre six-pieds-sur-terre.fr/

LA PRESSE EN PARLE

« Quatre acteurs de qualité emportent le public sur des dialogues sans équivoque. Ils assurent par alternance le rôle des quatre émotions (la peur, la joie, la tristesse et la colère) de la jeune Leïla mais aussi son personnage et de son entourage. Un va-et-vient entre sa conscience et son personnage réel sur fond de mapping interactif avec des images parfois choc. » Dauphiné Libéré,

« Une mise en scène très riche. » CultureBox

« Une claque théâtrale : Myriam Zwingel dégage la substantifique moëlle d’un processus conduisant à basculer du « côté obscur ».» Info-chalon

VAGUE À LARMES
Vendredi 24 octobre | 20h30

LE SCARABÉE
7 bis avenue du Général Leclerc - 78320 La Verrière
01 30 13 87 40

            

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies