Vendredi 05 Décembre 2025 - Sensations Yvelines

HCHOUMA BLUES - Vendredi 10 octobre 2025 - Collectif 12 Mantes-la-Jolie

HCHOUMA BLUES en représentation le vendredi 10 octobre 2025 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Moha fait sa première année à l’université. Quand un adolescent de la cité d’à côté est tué par un policier, sa fac est bloquée et son quartier s’embrase. 

Moha a grandi dans une zone péri-urbaine dont il a su adopter tous les codes comportementaux pour ne pas se taper la honte.

Lorsqu’il s’inscrit à l’université, en première année de sciences politiques, il découvre un nouvel univers de codes à engranger afin de s’en tirer socialement, qu’il doit circonscrire strictement à l’université et abandonner bien vite quand il rentre chez lui, à la cité.

Il s’en sort pas mal et veut absolument réussir son défi : arriver premier aux partiels, alors qu’il se vit comme une anomalie dans le système.

À l’approche des examens, un adolescent du quartier voisin est tué par un policier. La fac est bloquée et le quartier s’embrase. Alors qu’il rentre de l’université, Moha croise Stef, un ancien pote du quartier, qui sort tout juste de sa formation en école de police.

  

Afin d’écrire cette fiction, vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré et les premières révoltes des quartiers populaires, l’auteur a mené des entretiens avec des chercheurs en sciences sociales, des policiers et des avocats spécialisés dans les violences policières.

RÉSIDENCE

Le Collectif LES DIPLOMATES sera en résidence au Collectif 12 du 6 au 10 octobre 2025 pour finaliser la création de Hchouma Blues.

HCHOUMA BLUES
Texte et mise en scène : Hicham Boutahar
Avec : Jules Bisson, Élise Martin, Alexandre Prince et Alice Rahimi
Lumières : Bérénice Durand-Jamis Son Thibaut Langenais et Antonio Vivaldi
Scénographie et régie générale : Yéshé Henneguelle – Regard Costumes, Alma Bousquet
Accompagnement dramaturgique : Youness Anzane

  interview de Hicham Boutahar 

À PROPOS

Sorti en 2020 de la Comédie de Saint-Étienne et titulaire d’un Master 2 en études théâtrales à l’ENS de Lyon, Hicham BOUTAHAR a depuis travaillé en tant qu’acteur, au théâtre auprès de Julie Deliquet, Tamara Al Saadi, Jules Bisson, Johanny Bert, Ambre Kahan, Aurélie Van Den Daele, Ludmilla Dabo, David Lescot, Leah Lapiower, Jeanne Lazar et Youness Anzane et au cinéma pour Mathilde Chavanne, Anne-Sophie Bailly, Patricia Mazuy, Lola Cambourieu et Yann Berlier.

Il assiste à la mise en scène Bogdan Kikena et Jean-René Lemoine, ainsi que Valentina Fago dans ses travaux avec la Classe Égalité des Chances de la MC93, classe dont il est lui-même issu. 

Il co-fonde en 2021 le Collectif des Diplomates avec lequel il co-crée Ce Mal du Pays / À Ceux Qui Doutent et Hchouma Blues. Il est artiste Jeune Fabrique du Théâtre de la Croix-Rousse depuis 2022. Les Diplomates donnent régulièrement des ateliers autour des thématiques du spectacle (police, quartiers populaires, honte, fierté, dignité, immigration).

Suivez le Collectif LES DIPLOMATES instagram.com/collectiflesdiplomates/

HCHOUMA BLUES 
Vendredi 10 octobre | 20h

COLLECTIF 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie
01 30 33 22 65 | reservation@collectif12.org

            

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies