TAMUJUNTU en représentation les 07 & 08 novembre 2025 ) La Merise à TRAPPES, ou la rencontre au sommet entre la compagnie sud-africaine Via Katlehong et les danseurs du chorégraphe brésilien Paulo Azevedo ! Deux cultures de danses urbaines et traditionnelles fusionnent en une grande fête, un élan fraternel et complice !
En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.
En baptisant cette création tamUjUntU, un néologisme qui pourrait se traduire par : « on est ensemble », l’artiste revendique des liens de solidarité et d’amitié au-delà des frontières et les cultures, portés ici par la danse. Le projet naît de la rencontre entre Paulo Azevedo et deux de ses interprètes avec des danseurs de Via Katlehong.
La suite se passe entre Johannesbourg et Rio, au croisement des danses urbaines et traditionnelles, des deux nations, point de rencontre au-delà des frontières et des cultures. Ainsi se crée un spectacle explosif d’une énergie survoltée au service de la construction du groupe.

Multi-récompensée à l’international, la compagnie sud-africaine Via Katlehong Dance fait rayonner la culture pantsula depuis plus de 30 ans.
Cousin du hip-hop, ce style né dans les townships pendant l’Apartheid trouve son terrain d’expression dans la rue et combine mode, musique, danse, codes gestuels et parler. Dans tamUjUntU, la compagnie rencontre des danseurs brésiliens pour un dialogue fécond sous la direction du chorégraphe Paulo Azevedo.
Sur scène, cette association relève de l’évidence : la pantsula trouve un écho puissant dans le passinho des favelas de Rio, l’amapiano se mêle naturellement à la samba.
En créant un vocabulaire commun à partir de ces danses urbaines et traditionnelles de part et d’autre de l’Atlantique, Paulo Azevedo signe une œuvre foisonnante, à l’énergie intense. Un tourbillon de créativité puissant et généreux où transpirent l’empathie et la solidarité.
AUTOUR DU SPECTACLE
Participez au stage danse avec Via Katelhong !
Samedi 8 novembre de 10h30 à 12h30 à La Merise - Trappes
Tout public dès 8 ans (aucun niveau de danse prérequis)
TAMUJUNTU
Vendredi 07 novembre | 20h30
Samedi 08 novembre | 18h
LA MERISE
Place des Merisiers - 78190 Trappes-en-Yvelines
01 30 13 98 51 | reservation@la-merise.fr





