Derrière le Hublot se cache parfois du linge, c’est le nouveau projet du collectif Les Filles de Simone en représentation le vendredi 21 novembre 2025 au Théâtre Albert Camus à Maurepas.
Si nos conceptions de l’amour ont été façonnées à coup de « l’homme rêve toute sa vie de foutre le camp », si autant d’homme pense que « la femme est un ennemi » et autres morceaux machos dans la vaste soupe miso, la question peut se poser : pourquoi continue-t-on à vouloir « se mettre en couple » ? Pas faux… Et comment ?
On voudrait s’aimer mieux. Mais comment faire quand on cumule les mandats : en couple hétérosexuel cohabitant et parental, le tout noyé dans les eaux troubles du patriarcat ?
Les Filles de Simone ont invité un homme à disséquer avec elles ce petit système hétéronormé qui ne rime pas encore avec égalité. À la manière d'un vaudeville, entre scènes de ménage, séquences romantiques et tirades tragiques, ils jouent leurs rôles, comme dans la vie.
Des rôles qu’on connaissait déjà par cœur et qu’on aimerait réécrire. De la tasse qui traîne à la libido morne plaine, des émotions mal partagées à la mauvaise foi bien distribuée, notre trio se livre à une plongée pop-analytique dans l’espace inouï de l’amour en ménage.
« Chacun de nos spectacles fait état d’une bataille en cours, au cœur de notre intimité et dans la société. C’est bien toujours la jonction de l’intime et du politique qui nous intéresse, et la grande question pourrait cette fois se poser ainsi : dans le fond, qu’est-ce que le Patriarcat fait à l’amour ? » Les Filles de Simone
« Un collectif qui excelle dans l’art de mettre en geste les combats et réflexions féministes contemporains. (...) Décortiquer la vie conjugale pour s’aimer mieux, un vaste programme mené avec brio et culot par les Filles de Simone. » - Fanny Imbert, sceneweb.fr
Derrière le Hublot se cache parfois du linge
Création collective : André Antébi, Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères
Texte : Tiphaine Gentilleau et l’équipe de création du spectacle
Avec André Antébi, Tiphaine Gentilleau et Capucine Lespinas
Direction d’acteur.ices : Claire Fretel
Création lumières : Mathieu Courtaillier
Scénographie : Emilie Roy
Costumes : Sarah Dupont
Chorégraphie : Jeanne Alechinsky
Création sonore : Lucie Cravero et Théo Tiersen
Régie : Mathieu Courtaillier ou Camille Faye
Derrière le Hublot se cache parfois du linge
Vendredi 21 novembre | 20h30
THÉÂTRE ALBERT CAMUS
4 rue de la Beauce - 78310 MAUREPAS
01 30 66 55 10 | resa.camus@maurepas.fr




