Vendredi 05 Décembre 2025 - Sensations Yvelines

LE DERNIER GRIOT - Vendredi 28 novembre 2025 - Collectif 12 Mantes-la-Jolie

Le Dernier Griot en représentation le vendredi 28 novembre 2025 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Un spectacle de la Cie Antoinette Gomis présenté en coréalisation avec le Centre de la danse Pierre Doussaint GPSEO dans le cadre de la biennale Sur quel pied danser.

Un homme traversé par le temps, s’interroge sur l’époque. Quelle place l’art et l’artiste auront-ils dans un futur proche ? Dans le monde de la distanciation sociale, de la connectivité et du contrôle,  les conteurs d’histoires et d’émotions, les griots des temps modernes, auront-ils toujours la liberté de dire leurs vérités ?

Chorégraphe et danseuse, Antoinette Gomis propose un spectacle où art oratoire, peinture sur scène et danse, disciplines de ce même art organique du mouvement, le hip-hop, tissent leurs pratiques dans un conte moderne.

Mêlant break, krump, danse africaine, et aussi steppin’, à sa danse hip-hop, Antoinette joue des styles et des disciplines, qu’elle met en résonance avec la langue des signes, fondement de son art et symbole de sa recherche du sens dans le mouvement.

  

NOTE D'INTENTION

« Pour voir dans le noir, il faut fermer les yeux » Elom 20ce

C’est au sortir du confinement et de la crise du Covid qu’est née cette idée de conte dansé. Le projet étant ambitieux, nous avons laissé germer la graine dans nos cœurs et dans nos corps et avons travaillé sans urgence, en laissant l’inspiration imposer son rythme et sa cadence dans la construction du projet.

Au fil du temps et des rencontres nous avons constitué une équipe talentueuse qui se reconnait aussi bien dans le fond et le propos de la pièce, que dans sa forme pluridisciplinaire.

Cette création concentre beaucoup de thématique, et de niveau de lecture différente mais pour résumer, l’idée est de créer un «conte Hip-hop» qui met en lumière le lien entre le mouvement et la parole. En travaillant sur les passerelles qui mènent de l’un à l’autre et notamment grâce à l’utilisation de la langue des signes, nous poussons la réflexion sur le lien qui unit ces différentes formes d’expressions.

La danse est centrale, mais elle se développe autour d’un narrateur présent sur scène qui alterne entre une narration contée tel un griot des temps modernes et une narration plus rythmée.

L’artiste peintre qui est le reflet du Griot navigue entre les différents espaces scéniques et mets en abîme le processus de création.

Le narrateur, le peintre et les 4 danseurs interprètent une partition originale dans laquelle l’utilisation du Krump, du Steppin et de la langue des signes insufflent une dynamique nouvelle et viennent compléter un répertoire chorégraphique riche de toutes les influences qui habitent la Chorégraphe Antoinette Gomis.

Le spectacle dure 1 heure et s’appuie sur une scénographie sobre et cinématographique qui constitue un élément important de la signature de la Compagnie Antoinette Gomis.

DISTRIBUTION

  • Auteur et metteur en scène : Cyril Machenaud
  • Chorégraphe : Antoinette Gomis
  • Assistant Chorégraphique : Keilys Viry
  • Danseurs : Keilys Viry (Sekani), Darren Modestine, Lilian Damango et Luka Austin Sniper
  • Musique : Torben Sylvest
  • Peinture : Kouka Ntadi
  • Art Oratoire : Elom 20ce (Version Francaise) / Mutulu Olugbala, M1 deadPrez (Version Anglaise)
  • Costumes : Mario Faundez
  • Décor : Johnny Faundez

  

À PROPOS

Danseuse, chorégraphe mais aussi actrice, présentatrice et modèle, Antoinette GOMIS est une des références de la scène Street dance française. Arrivée à la danse par le Hip-Hop, elle impose aujourd’hui son style et inscrit ses partitions bien au-delà des cases et des disciplines.

Vainqueur de nombreux Battles à travers le monde, elle multiplie les expériences, et danse sous la direction de Wayne Mc Gregor dans la comédie musicale Kirikou, à New York aux côtés de Madonna, à la télévision en Italie pour la célèbre émission « Chiambretti Sunday Night Show » ou pour Dancing Cuisine sur M6.

Elle prête également son image à Garnier, LVMH, Devialet, Nike, Puma Reebok et Adidas entre autres et tourne dans les clips de Georges Mickael, Martin Solveig, Tal, Maitre Gims, Kery James, Tiken Jah Fakoly pour ne citer qu’eux.

Elle créé avec Cyril Machenaud la Cie Antoinette Gomis en 2015 et y développe un style unique à travers des pièces fortes en émotion et porteuse de réflexions. Enfin elle enseigne aux quatre coins de la planète ses disciplines de prédilection : le Lock, la House/afro- house et le Waacking et pour ne pas oublier d’où elle vient, elle a créé une formation de danse dans sa ville natale des Mureaux. 

La Compagnie sera en résidence au Collectif 12 du 24 au 28 novembre 2025 dans le but de répéter avant la première du spectacle.

Cie Antoinette Gomis info liens facebook.com/cieantoinettegomis/ ▪️ compagnie-antoinette-gomis-2/ ▪️ instagram.com/antoinette_g_/  

 

Le Dernier Griot
Vendredi 28 novembre | 20h

COLLECTIF 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie
01 30 33 22 65 | reservation@collectif12.org

            

 

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies