Samedi 13 Décembre 2025 - Sensations Yvelines

Le poids des fourmis - Vendredi 09 janvier 2026 - Théâtre Coluche PLAISIR

Le poids des fourmis de David Paquet et Philippe Cyr, en représentation le vendredi 09 janvier 2026 au Théâtre Coluche à PLAISIR. Angoissés, énervés par l’état de la planète, deux ados aux antipodes s’affrontent lors d’une élection scolaire pleine de surprises.

Grand succès critique et public, cette délirante satire venue du Québec exorcise nos inquiétudes sur l’avenir avec une sacrée dose d’humour. Un véritable coup de pied dans la fourmilière ! 

En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.

Olivier est un éco-anxieux introverti. Jeanne, une révoltée qui vandalise les publicités. Les voilà embringués dans une élection pour la « Semaine du futur » de leur lycée.

Fumisterie orchestrée par le directeur désabusé pour redorer la réputation de son établissement, cette tribune inattendue pourrait bien s’avérer une magnifique opportunité de tout changer. Galerie de personnages pittoresques, décor malicieux, trouvailles visuelles et humour piquant sont au rendez-vous de cette tragi-comédie sur l’engagement citoyen.

En choisissant d’aborder des sujets graves sans se prendre au sérieux ni donner de leçons, David Paquet à l’écriture et Philippe Cyr à la mise en scène cisèlent un bijou aussi drôle que percutant. Leur message d’espoir, qui célèbre le pouvoir de la mobilisation, ne résonne que plus fort : « l’entraide, c’est contagieux ! ».

Qui mieux que des adolescents pour parler à d’autres adolescents ? Le Poids des fourmis a été commandée par la compagnie de création le Théâtre Bluff qui s’adresse spécifiquement à cette tranche d’âge, mais vous adorerez tout autant si vous êtes adultes !

Le point de départ ? Le mot « résister ». De là se sont imposés à l’auteur les sujets politiques, la révolte et les enjeux citoyens. David Paquet retrouve son complice artistique Philippe Cyr, après Le Brasier, pour cette création de 2019 qui a déjà fait le tour du monde.

Pourquoi ce titre énigmatique ? Parce que le poids de toutes les fourmis de la Terre est plus élevé que celui de tous les humains réunis. Fourmis du monde, rassemblons-nous !

Résiste !

Le Poids des fourmis est la troisième version de cette virulente dénonciation d’un monde qui marche sur la tête. Si elle se place sur le terrain de la révolte contre cette société du chacun pour soi et du no future qui court à sa perte, elle pose aussi la question du « que faire ? »

Plusieurs pistes sont explorées dont l’une pose la question de savoir si l’on peut combattre un système de l’intérieur : c’est la règle proposée aux ados par cette course à la présidence du conseil étudiant, déjà vérolée à l’origine par les adultes qui n’ont créé cette instance que pour désamorcer la protestation.

Jeanne et Olivier représentent des alternatives du combat à mener, l’une dans la désobéissance et l’action coup de poing, l’autre dans la réponse par la poésie, mais ni l’une ni l’autre ne constituent la solution.

Face au nihilisme qui pourrait en découler, la pièce propose une autre possibilité. Et si l’entraide et la solidarité permettaient de rester debout ? Une fourmi seule dans son coin est peu de chose. Mais toutes les fourmis ensemble, cela fait poids.

C'est, avec un savoureux soupçon d'accent québécois, un message que les ados, porteurs du futur, devraient entendre, tout autant que les adultes… Texte en lecture sur artcena.fr 

Le poids des fourmis
Vendredi 09 janvier | 20h30

THÉÂTRE COLUCHE
980 Avenue du Général de Gaulle – 78370 PLAISIR
01 30 07 55 50 | resa.tec@ville-plaisir.fr

        

 

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies