On ne fait pas de pacte avec les bêtes de et avec Justine Berthillot et Mosi Espinoza, les 29 at 30 janvier 2026 à La MERISE à Trappes, en partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - scène nationale. Alliant le cirque, la danse et le théâtre, Justine Berthillot et Mosi Espinoza imaginent un spectacle total qui nous plonge au cœur de l’Amazonie.
Autant nourri par les luttes actuelles que par le souvenir des conquistadors, le duo franco-péruvien signe une œuvre follement épique sur la nécessité de changer notre rapport à la nature.

Les deux artistes venus du cirque évoluent sur un plateau foisonnant baigné des sons d’une forêt luxuriante et bigarrée. Inspiré par le cinéma de Werner Herzog, le duo y déploie un engagement physique hors du commun pour dénoncer la domination de l’homme occidental sur la nature et envoyer valser les conquistadors, les pillages d’hier et d’aujourd’hui.
La danse, les acrobaties, ainsi qu’une inventivité formelle sans limite, nous font ressentir avec une force peu commune les combats politiques, sociaux et écologiques qui continuent d’agiter l’Amazonie et le Pérou. Sur ce terrain de lutte poétique, une autre relation à la nature se dessine dans l’allégresse.
A PROPOS
Rembobinons. Dans le film de Werner Herzog, Fitzcarraldo (1982), le héros du titre échoue à créer un opéra au milieu de la jungle péruvienne.
De cette faillite monumentale, le duo Justine Berthillot et Mosi Espinoza tire une oeuvre totale, au croisement de l’histoire (la conquête européenne), de films de fiction (Aguirre, la colère de Dieu, du même Herzog) et de la culture amazonienne.
Le personnage principal : cette forêt-monde qui s’incarne dans un univers exubérant aux accents pop, où se mêlent agrès de cirque insolites, accessoires empruntés à l’opéra et symboles traditionnels. À travers ce mélange des genres, les artistes s’engagent corps et âmes pour déconstruire nos imaginaires et nous réconcilier avec le vivant.
On ne fait pas de pacte avec les bêtes
Jeudi 29 & vendredi 30 janvier 2026 | 20h30
LA MERISE
Place des Merisiers - 78190 Trappes-en-Yvelines
01 30 13 98 51 | reservation@la-merise.fr





