LE PLAISIR, LA PEUR ET LE TRIOMPHE de Joaquim FOSSI en représentation vendredi 13 février 2026 au Théâtre-Cinéma de Fontenay-le-Fleury. Faire un premier spectacle lorsqu’on sort tout juste de l’école est une aventure vertigineuse qui peut s’avérer décourageante.
Dans sa volonté d’aider les artistes débutants, le Théâtre-Cinéma de Fontenay-le-Fleury a intégré en 2024 le dispositif Prémisses qui soutient les jeunes équipes dans l’élaboration de leurs premiers projets.
Le Plaisir, la Peur et le Triomphe, lauréat de l’édition 2024, est un essai théâtral sur le pouvoir des images à créer du commun.
Comment faire du théâtre après les catastrophes ?
Comment imaginer une forme qui pourrait exister dans les tempêtes à venir ?
PRÉSENTATION
Le matin du 13 janvier 2018, tous les habitants de Hawai se sont réveillés avec le même message sur leur téléphone : « MENACE DE MISSILE BALISTIQUE SUR HAWAI. METTEZ VOUS IMMEDIATEMENT A L’ABRI. CECI N’EST PAS UN EXERCICE ». Pendant 38 minutes, tous ces gens ont cru qu’ils allaient être anéantis.
Plusieurs personnes ont filmé et posté des vidéos sur internet : on y voit des familles, tétanisées, errer dans les rues, cherchant un endroit où un missile nucléaire ne pourrait pas les atteindre ; on y voit des gens pleurer, d’autres regarder le ciel, impuissants. Au bout de 38 minutes, le 13 janvier 2018, les habitants d’Hawaï respirent.
Le dispositif de défense avait été activé par erreur par un surveillant ayant confondu des vidéos d’exercice militaire avec ses propres radars.
Le Plaisir, la Peur et le Triomphe est une tentative théâtrale pour disséquer puis réinventer notre relation au désastre. Plongeant le spectateur dans un dispositif rudimentaire : un acteur, un ordinateur et un vidéo projecteur, Joaquim Fossi porte l’ambition de faire éclore du spectaculaire avec très peu, d’émerveiller avec du rien du tout, de créer de la surprise à partir du néant.
À PROPOS
Joaquim FOSSI est né à Lisbonne en 1998. Parallèlement à ses études de Sciences Politiques, il choisit de suivre la classe préparatoire de l’ENSAD sous la direction de Gildas Millin. Il intègre en 2018 la promotion VI de l’Ecole du Nord où il travaille entre autres avec Alain Françon, Cyril Teste et Rémy Barché.
Depuis qu’il est sorti de l’école Joaquim joue dans les séries Home Jacking, Paris Police 1910 et dans les films de Emmanuel Poulain Arnaud, Philippe Lefebvre et Yvan Attal. Au théâtre il joue sous la direction de Guillaume Vincent (Vertige), Christophe Rauck (Richard II) et Macha Makeieff (Dom Juan).
Joaquim développe par ailleurs un activité d’illustrateur, de vidéaste et de plasticien. En 2023, avec l’aide du théâtre Nanterre-Amandiers, il crée La Carte du Tendre, une installation immersive dans le cadre de la Nuit des Musées. Il travaille aujourd’hui au développement de deux projets : Le Plaisir, la Peur et le Triomphe avec l’auteur Noham Selceret SMS avec la comédienne et metteur en scène Suzanne de Baecque.
Club Tendre est une association culturelle basée dans la région Hauts-de-France. Le Club héberge des objets de théâtre qui frisent avec d’autres médiums comme l’installation, l’illustration et le cinéma documentaire. Il est soutenu depuis sa création par l’Amicale de Production qui l’épaule dans son développement sur le territoire.
PRÉMISSES, le dispositif
Prémisses à été créé en 2017 par Claire Dupont au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du nouveau projet de direction. [...] Après le départ de Claire Dupont en mars 2023, Raphaël De Almeida Ferreira, directeur adjoint, puis codirecteur de 2019 à 2023 reprend la direction du projet.
Les tensions qui existent aujourd’hui dans la filière du spectacle vivant accentuent les difficultés des équipes artistiques [...] L’enjeu décisif de Prémisses est de trouver comment accompagner la jeune création en amont, et non seulement une fois que les œuvres sont créées
[…] Prémisses se propose donc comme un opérateur, mettant à disposition son expertise et ses compétences en structurant de jeunes équipes issues des écoles nationales, leur donnant l’accès à une professionnalisation, par le biais d’un accompagnement global et solidaire.
D’être en somme un nouvel outil complémentaire dédié à l’insertion professionnelle d’une génération d’acteurs et d’actrices du secteur culturel…
Présentation complète premissesproduction.com/le-projet/
Le Plaisir, la Peur et le Triomphe
de Joaquim FOSSI
Vendredi 13 février | 20h30
THÉÂTRE-CINÉMA
Place du 8 mai 1945 - 78330 Fontenay-le-Fleury
01 30 07 10 50




