Mardi 22 Septembre 2020 - Sensations Yvelines

Aujourd'hui - Compagnie TSARA au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

Aujourd'hui - Compagnie TSARA, du 12 au 14 décembre au Collectif 12 à Mantes-la-JolieAujourd’hui d'Aurélia IVAN est un spectacle chaque jour différent, où se combinent et dialoguent, l'archive, la partie documentaire et le témoignage de personnes présentes chaque jour sur scène : commentant un document proposé par Aurelia Ivan et son équipe, trois invités livrent leur vision de la situation des gens pauvres, des Roms et des étrangers en France et en Europe.

Mais loin d’être un talk-show où fusent les avis à l’emporte-pièce, Aujourd’hui est un dispositif éminemment théâtral, une pensée en actes, exigeante et émouvante. L’auteure a ancré son envie d’écriture pour la scène dans l'interrogation de la théâtralité, des moyens de construire un projet théâtral, de dissocier les médiums de création, d’écriture.

Écoutez cet entretien d'Aurélia IVAN consacré à sa création AUJOURD'HUI sur le site web Théâtre-Comtemporain.com  en cliquant sur l'image 
 

Scénographie, lumière, son, mise en scène, rendent justice à l’attention que demandent la complexité de la situation, la diversité des expériences et des points de vue.

Aujourd’hui est une proposition pour le théâtre, une pièce qui prend l’apparence d’un collage montage cinématographique dans lequel se succèdent un discours politique, une installation plastique sophistiquée, des récits au présent des personnes rencontrées lors des enquêtes de terrain, des citations de documents administratifs et des extraits de films d’auteur, les photographies-reportage d’une jeune fille sur ses conditions de vie dans la forêt et une installation plastique sur le vent – en référence à Pascal – car il faut bien continuer à vivre.
 


© Cie Tsara

COMPAGNIE TSARA / AURELIA IVAN

Le travail de création d’Aurelia Ivan témoigne d’un parcours atypique et de choix artistiques très personnels.
Après le Conservatoire National d’Art théâtral et cinématographique de Bucarest, elle décide de poursuivre sa formation en France, à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, dans la perspective d’une recherche sur un langage scénique transversal et plastique, au plus près des enjeux de la pratique théâtrale d’aujourd’hui. Dans un processus de création qui associe une démarche expérimentale et un savoir-faire exigeant, elle développe, pour chaque création une esthétique maîtrisée, faisant parfois référence aux œuvres d’artistes contemporains, sculptures ou installations. Après Novarina, Beckett ou Nietzsche, Aurélia Ivan aborde des questionnements existentiels au cœur des préoccupations de notre société et se tourne vers la mise au plateau d’une écriture composition minimale posant la question du mouvement et forces qui sont à l’oeuvre.
 

Aujourd’hui est un spectacle chaque jour différent. A chacune des trois représentations, trois invités livrent leur vision de la situation des gens pauvres, des Roms et des étrangers en France et en Europe. Ils ne sont pas comédiens, leur présence et leur témoignage apportent un éclairage différent sur ce qui est donné à voir et à entrendre.

Représentation de jeudi 12 décembre

  • Alain Boudou
    Président de la section de la ligue des Droits de l’homme à Mantes-la-Jolie
  • Pascale Joffroy
    Architecte, journaliste d’architecture, enseignante à l’Ecole d’architecture de Marne-la-Vallée
  • Jérôme Normand
    Sous-Préfet de la Région Ile-de-France / Directeur du projet campements illicites

Représentation de vendredi 13 décembre 

  • Adeline Grippon
    Coordinatrice Générale Mission Banlieue – Île-de-France / Médecins du Monde
  • Pascale Joffroy
    Architecte, journaliste d’architecture, enseignante à l’Ecole d’architecture de Marne-la-Vallée
  • Allan Kaval
    Journaliste au Monde, spécialiste du Moyen-Orient

Représentation de samedi 14 décembre 

  • Nathalie Coste
    Professeure agrégée d’histoire-géographie au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie et à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye.
  • Pascale Joffroy
    Architecte, journaliste d’architecture, enseignante à l’Ecole d’architecture de Marne-la-Vallée
  • Marc-Antoine Lévy
    Avocat spécialiste du droit des étrangers

 

AUJOURD'HUI
Jeudi 12 décembre à 20h
Vendredi 13 décembre à 20h
Samedi 14 décembre à 18h
Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

RÉSERVATION
Tél. : 01 30 33 22 65
Email : contact@collectif12.org

ACCÈS AU COLLECTIF 12
 

Collectif 12 à Mantes-la-Jolie
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie