Dimanche 01 Novembre 2020 - Sensations Yvelines

TOILES D’ARAIGNÉES à La Ferme de Bel Théâtre de Guyancourt

TOILES D’ARAIGNÉES, mardi 25 et mercredi 26 février à 20h30 à la Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt. Texte d'Eduardo Pavlovsky, mise en scène de Pascal Antonini. Dans un huis-clos familial en Argentine durant les années 70, entre le père, la mère et l’enfant, tout est jeu, déguisements, farces et attrapes, carnaval ; et chacun, tour à tour, se contemple dans un miroir, comme une sorte de théâtre dans le théâtre. Jusqu’au jour où le gamin brisera la glace, comme une toile d’araignée…

Cette pièce baroque et surréaliste qui joue du loufoque, du cauchemar, de la farce, où le réel reste cependant toujours présent, explore les chemins mystérieux de la soumission. Écrite en pleine dictature militaire, la pièce a été interdite à sa création dès la seconde représentation. On accusait Pavlovsky d'être subversif, de menacer la famille et les valeurs bourgeoises. Il s'exila deux ans en Europe, à Madrid, comme beaucoup de ses contemporains. (Petite histoire de l'Argentine : Exil et terrorisme d'Etat, par Marina Franco, Doctorante de l’Université de Buenos Aires, Argentine A LIRE ICI )

Véritable pamphlet contre les valeurs nationalistes, TOILES D’ARAIGNÉES dénonce la violence des relations familiales, le culte du plus fort et de la victoire à travers le sport par exemple. Dans de courtes scènes, le texte non linéaire de Pavlovsky illustre les manifestations de la violence dans des relations familiales autour de la métaphore du football et des valeurs qu’il véhicule. À ce culte s’associent la passion pour le jeu de hasard, et l’initiation sexuelle du « gamin ».
 

Compagnie Périphériques / Pascal ANTONINI

La compagnie est artiste associé pour 4 saisons à la Ferme de Bel Ebat Théâtre de Guyancourt à partir de la saison 2018/2019.
Composée d’une quinzaine de comédiens et techniciens fidèles depuis 20 ans, la Cie périphériques travaille essentiellement autour des auteurs contemporains. Son directeur artistique, Pascal Antonini, anime régulièrement des stages et ateliers en milieux scolaires et professionnels afin de lier sa recherche autour des écritures contemporaines à celle de la formation de l’acteur. 

Site Cie périphériques    Facebook Cie périphériques

 

En partenariat avec Amnesty International – groupe local de Saint-Quentin-en-Yvelines.
 



 

TOILES D’ARAIGNÉES
Mardi 25 et mercredi 26 février à 20h30
Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt



 

 

La Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt, 1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
Tél : 01 30 48 33 44
Accueil ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h
et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h