Mercredi 25 Novembre 2020 - Sensations Yvelines

SUZANE à La Merise à Trappes-en-Yvelines

SUZANE + Karimouche Samedi 16 Mai à 20h30 à La Merise à Trappes-en-Yvelines. Une année a passé. Après un premier EP remarqué, SUZANE a dépassé l’ombre de l’anonymat et accéléré la cadence. Les quelques concerts des débuts se sont transformés en une tournée gigantesque. Il n’y a pas eu de palier de décompression pour la jeune artiste sudiste. Puis est venu le temps de son premier album. Du rien, au tout !

« Toï Toï » : dans les arts de la scène, c’est ce que l’on se dit pour se souhaiter bonne chance avant une représentation. Affaire de superstition donc. Et puis, plus joli que le mot de Cambronne… « La première fois que je suis montée sur scène, on m’a dit « Toï Toï ». Ça ne m’a jamais quittée depuis… »

Phonétiquement, c’est encore le jouet, en anglais. Et Suzane aime jouer : se jouer des codes, et faire jouer ses histoires et ses personnages. Les petits mondes qu’elle édifie grâce à ses chansons, elle y tient. Ils lui sont chers ! Car ce sont des histoires vraies qu’elle nous conte.

Sur ce disque à la fois fier et inclassable, Suzane a composé des missiles à tête chercheuse. Des chansons qui ne font pas de prisonnier. Subtil croisement des genres, où les émotions ne sont jamais galvaudées. Ce disque est saisissant et furieusement vivant. Addictif, évident.

Et enfin cette soirée du vendredi 14 février 2020 où le jury lui décerne La Victoire de la révélation scène devant Hoshi (également accueillie à La Merise... Il y aurait-il une magie qui s'opère dans cette salle, sur cette scène !?) et Aloïse Sauvage... « Je suis sonnée, c'est incroyable d'être ici pour moi et de remporter cette Victoire » aouera t-elle.

Sur scène comme dans ses clips, Suzane danse autant qu’elle chante et installe l’électro dans la chanson française. Et si ils ont été si nombreux à l'acclamer parfois sidérés devant tant d'énergie déployée et d'émotions ressenties c'est que quelque chose d'indicible se passe sur cette scène qu'elle affectionne tout particulièrement.

Alors si tant sont tombés sous le charme, n’hésitez pas, venez les rejoindre ce samedi 16 mai, faites partie de ceux qui auront vu SUZANE en concert, nul doute que vous serez conquis, séduits et séduites !


 

 


 


 

Après « Emballage d’Origine » et « Action », et quatre cents concerts plus tard, KARIMOUCHE revient avec un 3ème album FOLIES BERBÈRES. Voix forte et sereine, rimes franches et intimes, elle fait résonner ses nouvelles chansons comme un grand tournoiement à la fois assassin et tendre. On a déjà pu en entendre certaines dès l’automne dernier, dans ses premières parties de ZEBDA ou STROMAE, parce que Karimouche aime donner naissance à ses chansons en scène.

C’est à sa voix qu’on reconnaît Carima Amarouche, alias KARIMOUCHE. Une voix chaude, frondeuse, qui bouscule nos certitudes sur des beats hypnotiques. Impossible de lui assigner une origine, une adresse, un emploi ou même une humeur. D’où vient-elle ? La portée universelle de sa musique rend la question vaine. Dans ce nouvel opus, comme à son habitude,  elle conjugue poésie, chronique sociale et sens de la dérision ! Il faut en effet la voir tenir une salle hilare pour prendre la mesure de son inspiration. L’évidence s’impose : elle n’a qu’une patrie, la scène. 
 


Tijana Pakic-Feterman

L’album a été produit par l’accordéoniste LIONEL SUAREZ. MOUSS a donné des conseils de direction artistique, MAGYD CHERFI et ERWAN SÉGUILLON de JAVA ont écrit pour elle ou avec elle, MELL a co-composé deux chansons, VINCENT Ségal n’était jamais bien loin, le beatboxer KOSH est toujours fidèle... 

Il en résulte un album qui a même surpris Karimouche un album varié et audacieux, comme un autoportrait diffracté et chatoyant, aussi éclaté qu’éclatant. Comme la synthèse jusque là impossible de FRÉHEL, des mythiques cheikha des faubourgs d’Afrique du Nord et de Miss Dynamite, de la chanson française et de la culture urbaine, de la sociologie de la France métissée et de l’insolent talent d’une personnalité hors normes. 
 


 


 

SUZANE + Karimouche 
Samedi 16 Mai à 20h30
La Merise à Trappes-en-Yvelines



 

LA MERISE 
Place des Merisiers - 78190 Trappes-en-Yvelines
Tél. 01 30 13 98 51
Contact : reservation@la-merise.fr