Mercredi 30 Septembre 2020 - Sensations Yvelines

Inna De Yard à La Batterie de Guyancourt

Inna De Yard Bazil Jeudi 02 Avril à 20h30 à La Batterie Pôle Musiques de GuyancourtINNA DE YARD est un collectif qui regroupe parmi les plus grands musiciens de la Jamaïque, ancienne et nouvelle génération, Initié par le label français Makasound dans les années 2000, ces légendes réinterprètent des classiques du reggae, du ska et du rock-steady (parfois de la soul ou même de la variété) dans des versions acoustiques, brutes et cherchent à perpétuer cette tradition musicale des origines.
 

Inna De Yard, « dans le jardin » en patois Jamaïcain, exhume l’essence de la culture musicale de la JamaÏque. Plus qu’un collectif, il s’agit d’un état d’esprit, d’une forme de création renouant avec l’énergie brute et collective. Revenir à un dispositif simple, acoustique, en extérieur, au plus proche des vibrations naturelles, des instruments et des voix.

Sur les hauteurs verdoyantes de Kingston, ces légendes du Reggae se retrouvent pour enregistrer un nouvel album et repartir en tournée dans une aventure humaine qui, en plus d’incarner un genre musical mythique et universel, fait vibrer l’âme de la Jamaïque.
 


 

Pour ce nouvel opus, INNA DE YARD, toujours soudé autour des quatre chanteurs principaux : Ken Boothe, Cedric Myton, Kiddus I et Winston McAnuff, a accueilli des invités exceptionnels comme The Viceroys, le trio vocal mythique du Studio One, le chanteur Horace Andy et Judy Mowatt (ancienne choriste de Bob Marley au sein de The Wailers), ainsi que des chanteurs de la nouvelle génération : Var, Kush et Derajah.
 


 


 

 

Bazil est passionné depuis toujours de musiques jamaïcaines et de soul. A 15 ans, il enregistre ses premiers morceaux. A 19 ans, il part vivre à New-York parfaire son anglais et fréquenter le milieu jamaïcain qui lui donne envie de découvrir l’île du reggae. 

Bazil est du genre "musicien globe-trotter". Après la Jamaïque, il pose ses valises à Chicago pour composer des morceaux en vue de son projet « High On Music », un EP composé de 10 titres. Le beatmaker français Manudigital l’invite sur son album « Digital Pixel » puis sur la tournée de plus de 80 dates qui s’en suivra. Ils fouleront ensemble les scènes des plus grands festivals français et européens tels que Solidays, Dour Festival, Reggae Sun Ska, Boomtown

En Février 2018, Bazil sort son album « East To the West », un mélange des genres comme il sait si bien le faire qui invite au voyage, et en novembre 2019, il enchaîne avec « Grow » fruit d'un travail de composition et d'écriture avec Alexis Bruggeman, le batteur qui l'accompagnait sur la tournée East To the West.

Ce nouvel album puise un peu partout, des fondations roots reggae jusqu'à des sonorités plus modernes en passant par le dancehall, le trap et l'apparition, par moments, d'aspirations dub, hip-hop, afrobeat et soul.
 


 


 

 

INNA DE YARD + BAZIL 
Jeudi 02 Avril à 20h30
La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt

 

La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt - 1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
Tél. : 01 39 30 45 90