Vendredi 30 Octobre 2020 - Sensations Yvelines

L'Épouse / la ménagère au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

L’épouse & la Ménagère, vendredi 13 et samedi 14 novembre au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Un spectacle conçu et interprété par Rebecca Journo, production compagnie La Pieuvre. Ce projet de danse contemproraine est un dyptique, soit deux tableaux vivants, deux solos de danse qui explorent les gestes mécaniques et marionettiques. Il met en scène deux représentations archétypales féminines : la mariée en robe blanche et la ménagère telle qu'elle est représentée dans les publicités pour électroménagers des années 50/60.

Issues du monde des fantasmes et de la représentation, ces figures sont façonnées par le regard de l’autre. La recherche physique se trouve à l’origine du projet, et au-delà, comme un travail autour de l’acte de se représenter afin de créer un décalage entre ce qui est montré et ce qui est vécu. Ainsi cette recherche se définit comme une étude du geste : comment mécaniser, déshumaniser; comment devenir virtuelle, comment dysfonctionner.

Le temps, le lien intergénérationnel motivent aussi le projet de Rebecca Journo qui s'inspire et fantasme sur une réalité passée, non vécue, de vie d'épouse et de ménagère. Qu'en est-il de ces représentations de la femme ? Quel décalage existe t-il entre le passé et le présent ? 
 

Née de l’univers des marionnettes, L’Épouse s’éveille et se cherche loin du réel, dans nos fantasmes et nos cauchemars. Enfermée dans sa marche nuptiale, elle bascule d’un espace mental à l’autre. Ce solo raconte un personnage, une mariée déchue dont le langage n’est que corps, tentant d’aller vers et de s’adresser à.

La Ménagère se saisit du même point de départ : l’enfermement du personnage dans un système de gestes. A l’instar du Glitch art, La Ménagère se raconte via la contrainte de l’interaction directe entre le son et le geste afin d’aller chercher la faille, « l’erreur système ».

Photos : © Bernard Boccara / Jean Boccara
 

Née à Suresnes en 1993, Rebecca Journo étudie au conservatoire Trinity Laban à Londres d’où elle obtient un « Bachelor of Arts » en danse contemporaine en 2015. Après ses études, elle rejoint la compagnie de répertoire Konzert Theater Bern (Suisse)

Elle intègre ensuite la compagnie de théâtre physique irlandaise Brokentalkers et prend part à la création et à la tournée de la pièce The Circus Animal Desertion. Sa rencontre avec la chorégraphe Meytal Blanaru influencera sa recherche chorégraphique. En 2018, elle crée sa compagnie La Pieuvre en collaboration avec Véronique Lemonnier afin de produire leurs projets chorégraphiques. L’Épouse (2017) est son premier projet solo, La Ménagère a été créé en 2019. 

 

PROGRAMMATION CINÉMA

 

La projection du film La domination masculine réalisé par Patric Jean, suivie d'une rencontre-débat, sont proposées autour du spectacle L’épouse & la Ménagère samedi 14 novembre, à 14h, (sur réservation, places limitées).

"Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle", c'est ce que disait Patric Jean en tournant La Domination masculine.
Peut-on croire qu'au 21ème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ?
Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un " compagnon dominant " ?
Que penser d'hommes qui subissent une opération d'allongement du pénis, " comme on achète une grosse voiture " ?

Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que les attitudes collent rarement aux discours. L'illusion de l'égalité cache un abîme d'injustice quotidiennes qu'il est difficile d'ignorer aujourd'hui. A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité.

La domination masculine & rencontre-débat
Samedi 14 novembre à 14h - Débat à 15h45
Collectif 12 à Mantes-la-Jolie
Réservation : 01 30 33 22 65

 

L’épouse & la Ménagère
Vendredi 13 novembre à 18h30 et samedi 14 novembre à 17h
Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

RÉSERVATION

Tél. : 01 30 33 22 65
Email : contact@collectif12.org
 

Collectif 12 à Mantes-la-Jolie
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie