Samedi 21 Septembre 2019 - Sensations Yvelines

Un Zeste d'Infos

Le blog

Dans l'ombre du GIGN

Un peu d'action, avec "Dans l'ombre du GIGN" de Roland Môntins. Principal fait d'arme (connu du grand public) de l'auteur de ce livre : avoir participé à l'assaut contre les terroristes de l'Airbus d'Air France sur l'aéroport de Marignane en 1994.

Un récit inspiré d'événements réels. Roland Môntins a choisi d'écrire un roman plutôt qu'un "document d'actualité" car, cette forme d'écriture lui donnait plus de liberté. C'est donc une version romancée des opérations aux-quelles il a participé : "C'était le moyen pour moi de raconter des histoires. Ce que j'ai vécu avec un ministre de la Défense ou un prince arabe. J'ai pris le biais d'une histoire romancée, créé un groupe d'intervention européen... et j'ai déliré là-dessus."

Des missions variées pour le héros de son livre "Rodgers" : de l'intervention musclée contre un forcené, à la recherche d'un fugitif, en passant par la libération d'otages... et même du baby-sitting. Un baby-sitting un peu particulier quand il faut assurer la protection du ministre de la Défense pendant ses vacances.

Aujourd'hui, à 60 ans, Roland Môntins s'est découvert une nouvelle passion : l'écriture. S'il n'a plus du tout envie de faire du sport, l'envie d'écrire est aujourd'hui la plus forte : "Comme je l'explique à mes potes, qui n'en reviennent pas, j'ai fait un transfert de compérences de tous mes muscles... au cerveau ! Moi, j'ai 60 ans. C'est bien d'avoir une activité cérébrales. ça fait du bien."

"Dans l'ombre du GIGN" de Roland Môntins, aux éditions du Rocher (17,90€)

Dimanche 14 avril : le sommaire

Voici le programme de votre magazine d'actualité "Un zeste d'infos" : les animaux en voie de disparition, le marché du vin en France, l'art du mensonge, l'humour corrosif d'un jeune chanteur et la découverte de l'île Saint-Marie au large de Madagascar.

Zoom sur l'actualité avec Nolwenn Le Calvé. Les animaux en voie de disparition. 25 000 animaux braconnés l'an dernier. Une effrayante tendance qui devrait croître cette année. Premières victimes : les éléphants et les rhinoceros d'Afrique et d'Inde.

Mode de vie avec Nicolas Kirilowits. La France est le premier pays producteur de vin au monde. Chaque habitant, de plus de 18 ans, en consomme en moyenne plus de 53 litres par an ! Le vin Français est il toujours aussi prédominant sur le marché ? Comment se constituer une cave à vin à moindre frais ?

Rencontre avec Nicolas Kirilowits. Pascal Neveu est l'auteur du livre "mentir pour mieux vivre ensemble". On dit souvent que "Mentir est un vilain défaut"… et si on contraire, mentir était une qualité ! Le mensonge est universel et fait partie de notre vie... et il est souvent bien utile de mentir à l'être cher, à son patron ou à des amis proches ! 

Le buzz avec Franck. Frédéic Haury, animateur radio, auteur-compositeur, revient sur les ondes pour nous faire sourire voire rire avec ses chansons humoristiques. Ces satanés radars qui flashent à tout va... Ces gens qui se suicident sur les voies ferrées provoquant des retards... avec humour il passe au crible ce qui nous agace au quotidien. 

Voyages avec Stéphane Renard. Enfilez votre gilet de sauvetage, prenez vos tongs... Stéphane Renard nous emmènera à la fin de cette émission sur l'île Sainte-Marie, au large de Madagascar. Une île paradisiaque pour passer ses vacances... et pratiquer pourquoi pas la plongée sous-marine !

 

Sida : ne crions pas victoire trop vite !

Le sida en quelques chiffres, c'est 34 millions de personnes infectées dans le monde et 1,7 million de morts par an. A l'occasion du Sidaction, animateurs et journalistes de tous médias confondus se mobilisent aux côtés des scientifiques, des associations et des malades, pour collecter des fonds et continuer à informer sur le VIH.

De nombreux animateurs, comme Jérôme Anthony de M6, mettent leur énergie au service de la lutte contre le sida : "Ce qui serait formidable, ce serait de ne plus devoir se mobiliser aujourd'hui (...) il faut se mobiliser pour ceux qui sont malades, pour ceux qui ont besoin d'aide et pour ceux qui doivent continuer à mettre des préservatifs".

Le préservatif... parlons en ! Son utilisation n'est plus systématique lors des rapports sexuels, chez les jeunes notamment. Et pourtant, chiffre alarmant, 12% des nouvelles découvertes concernent les moins de 25 ans.

Or, utiliser un préservatif, ce n'est pas honteux, ni tabou, comme le prouve Mac Lesggy : "la dernière fois que j'ai utilisé un préservatif, c'était il y a 4 ans, au début d'une nouvelle relation (...) le préservatif reste la protection ultime pour l'un comme pour l'autre".

En France, 150 000 personnes sont porteuses du VIH, et chaque année, 6100 personnes découvrent leur séropositivité. Tandis que 50 000 seraient porteuses sans le savoir.

Retrouvez Jérôme Anthony, Alex Goude, Sébastien Folin et Mac Lesggy dans "Un Zeste d'Infos", dimanche 7 avril, à partir de 19h, sur Sensations Yvelines, Essonne et Normandie.

Dimanche 7 avril : le sommaire

Voici le programme de votre magazine d'actualité "Un zeste d'infos" : les syriens qui fuient les combats dans leur pays, le casse-tête logement-transports, une fiction dans l'ombre du GIGN, le Sidaction 2013, et enfin, à la découverte de la Laponie en plein été.

Zoom sur l'actualité avec Nolwenn Le Calvé. La Syrie est en guerre et des centaines de milliers d'habitants, principalement des femmes et des enfants, fuient les combats et se réfugient dans les pays limitrophes : Turquie, Jordanie, Liban et Irak.

Mode de vie avec Nicolas Kirilowits. Des logements trop chers en centre-ville, des transports inadaptés, des routes embouteillées... 1 français sur 2 estime passer trop de temps dans les transports, et près de 60% seraient prêts à déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail.

Livre avec Franck. Nous vous présenterons "dans l'ombre du GIGN", le dernier livre de Roland Môntins. Une fiction proche du réel puisque l'auteur a passé 13 ans au GIGN. Il a même participé à l'assaut contre les terroristes de l'Airbus d'Air France à Marignane en décembre 1994.

Le Buzz avec Nicolas Kirilowits. Dernier jour du Sidaction. Comment faire un don ? C'est simple : par téléphone, au 110, par sms en envoyant "33 000", ou bien en se connectant sur le www.sidaction.org. 150 00 personnes sont porteuses du VIH en France.

Voyages avec Stéphane Renard. Vous découvrirez la Laponie. Une destination insolite en plein été. L'idéal pour se détendre en famille ou entre amis... à un détail près... le soleil ne se couche jamais !

Rendez-vous le dimanche 7 avril, à partir de 19h, sur Sensations Yvelines, Essonne et Normandie.

 

Dimanche 31 mars : le sommaire

Voici le programme de votre magazine d'actualité "Un zeste d'infos" : la chute de Saddam Hussein, le marché de la chirurgie esthétique, les excentricités du droit Français, l'Histoire du soldat par Thomas Fersen et notre chronique voyage qui nous fera découvrir la ville de Lille !

Zoom sur l'actualité avec Nolwenn Le Calvé. La chute d'un despote. Il y a 10 ans, l'irakien Saddam Hussein était fait prisonnier par les américains. A l'occasion de l'anniversaire de la chute du dictateur, nous reviendrons sur les décennies de régime répressif qu'il a infligé à son peuple avant d'être condamné à mort.

Mode de vie avec Nicolas Kirilowits. La chirurgie esthétique... une petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Un marché mondial de 4 milliards et demi d'euros. En France, mesdames, vous êtes très mammoplastie et liposuccions. Messieurs, vous faire allonger le pénis ne vous fait plus peur. Un phénomène que nous décrypterons.

Livre avec Nicolas Kirilowits. Le droit français comporte quelques excentricités. Le saviez-vous : vos parents peuvent s'opposer à votre mariage, un cafetier peut vous facturer un verre d'eau, un maire peut interdire à ses administrés de mourir. Paul de Vaublanc, l'auteur de "plage interdite aux éléphants", nous dévoilera quelques absurdités.

Loisirs avec Franck. On le connaissait chanteur, mais depuis quelques semaines, il est aussi à l'affiche d'un conte musical. Thomas Fersen interprète plusieurs personnages dans "histoire du soldat" : le soldat, le diable et même une princesse.

Voyages avec Stéphane Renard. Il a choisi de nous faire découvrir une nouvelle destination exotique et ensoleillée... Lille, dans le Nord de la France ! Cette ville surnommée la "capitale de la Flandres" n'est pas dénuée de charme pour celles et ceux qui s'y aventurent.

Rendez-vous le dimanche 31 mars, à partir de 19h, sur Sensations Yvelines, Essonne et Normandie.