Lundi 27 Mai 2024 - Sensations Essonne

AMADOU & MARIAM - Dimanche 5 février 2023 - Le Plan à Ris Orangis

AMADOU & MARIAM en concert dimanche 5 février à 18h au Plan à Ris Orangis. Après sept albums internationaux salués par la critique, certifiés disque d’or et de platine et d’innombrables concerts à guichets fermés, Amadou & Mariam ont profité du confinement pour recharger leurs batteries. En 2023, le duo repart sur les routes avec leur 8ème album La confusion pour une tournée internationale qui passe par Le Plan !   

« Cette année passée loin de nos fans n’a pas été facile et nous sommes de tout cœur avec tous ceux qui ont été touchés par le virus ainsi qu’avec nos musiciens et techniciens, qui sont restés sans travail toute l’année. Nous avons profité de ce temps pour nous reconnecter avec nos racines au Mali, nous imprégner de l’atmosphère dans notre voisinage et nous engager dans des œuvres caritatives et collaborer avec d’autres groupes. »

Duo à la ville comme sur scène, Amadou & Mariam promènent leur répertoire chaleureux aux quatre coins de la planète. Après l'aventure ivoirienne des débuts, le duo s'installe en France pour enregistrer l'album Sou Ni Tilé qui sort en 1998. Le succès foudroyant de la chanson « Mon amour, ma chérie » les fait connaître du grand public.

Suivront des festivals, Transmusicales de Rennes, Festival international de Louisiane, et ce fameux Dimanche à Bamako réalisé avec Manu Chao. Sorti en 2004, l'album leur permet de toucher un public encore plus large et de remporter le prix du meilleur album world de l'année des Victoires de la Musique 2005.

Aujourd'hui, Amadou & Mariam comptent parmi les plus gros exportateurs de musique africaines. Le couple star de la musique ouest-africaine est de retour avec l'album live Eclipse (Because Music décembre 2022). L'album est l'enregistrement d'une expérience d'un genre nouveau, lancée il y a une dizaine d'années par Amadou & Mariam : une série de concerts dans l'obscurité totale. Par pour des raisons de sobriété énergétique, mais pour partager avec le public leur expérience de la cécité. Le spectateur n'est plus concentré sur ce qu'il voit sur la scène, mais uniquement sur ce qu'il entend et ressent.

 

  

AMADOU & MARIAM
Dimanche 5 février | 18h

LE PLAN
1 Avenue Louis ARAGON - 91130 RIS ORANGIS
01 69 02 09 19